Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Chien des Baskerville

BLU-RAY - Région B
L'Atelier d'images et The Corporation
Parution : 6 décembre 2016

Image

Le Chien des Baskerville arrive en Blu-ray en France à partir du même matériel qui a servi pour l'édition britannique sortie en 2015 chez Arrow et pour le Blu-ray américain paru il y a six mois chez Twilight Time. S'il s'agit visiblement de la meilleure source disponible actuellement, elle n'en reste pas moins perfectible. Le scan HD s'avère un peu ancien et, donc, techniquement limité : on note bien la présence de grain mais le trait manque de précision et le niveau de détail reste limité. La fragilité de la définition n'est pas aidée par la profondeur de champ assez réduite (les personnages d'un même plan ne sont pas tous nets, par exemple) et des défauts créés par les optiques de caméra de l'époque qui limitent parfois sensiblement la zone de netteté de l'image. Le rendu est donc, la plupart du temps, plutôt doux. Malheureusement, on a eu la grande idée d'ajouter à ces faiblesses un filtrage numérique censé atténuer le grain. S'il reste préservé dans ses grandes largeurs (plutôt intact dans les gros plans, par exemple, et apparemment mieux équilibré dans les deux derniers tiers du film), il n'apparaît presque plus à partir des zones à moyenne luminosité : une grande partie du détail des textures s'en retrouve estompée. L'accumulation de tous ces défauts donne une image qui pourra sembler plus précise à certains endroits (les cols de chemise blanche, par exemple) mais presque gommée à d'autres (l'absence de détails dans les costumes ou la peau des visages). C'est un cas de figure très curieux mais surtout regrettable, qui pénalise l'ensemble par un manque de naturel. Pour le reste, l'image est légèrement tremblante avec une copie assez propre mais toujours constellée de petits points blancs. Les contrastes sont assez réguliers et bien équilibrés. La colorimétrie, elle, est assez convaincante, avec des teintes très saturées.

Son

Les pistes anglaise et française offrent un rendu équivalent, modeste mais encore correct, très propre, sans souffle et avec des voix claires. On note une dynamique un peu limitée pendant les passages musicaux (un brin saturés) et quelques sifflantes sur la VO. La VF est dépourvue d'une grande partie des détail des sons d'ambiance, relégués ici au strict minimum.

Suppléments


Ce Blu-ray ne reprend qu'un seul des nombreux suppléments parus sur l'édition Arrow, en Angleterre, en 2015 : le documentaire Le chien des studios Hammer (29 min - 1080i) qui revient sur le film et son tournage. Avouons-le, malgré les interventions de deux critiques et de membres de l'équipe du film, le résultat est un peu poussif et parfois discutable dans les propos (ce serait le premier film d'horreur de la Hammer, par exemple...). Les récits manquent un peu d'originalité, de densité même, et l'on passe un temps fou sur la fabrication des effets spéciaux, le masque du chien qui n'apparaît que dans une courte scène. Les documentaires français ont encore de beaux jours devant eux... On notera au passage quelques erreurs de traduction : l'un des films préférés d'Hitler serait une adaptation allemande du Chien des Baskerville tournée... dans les années 50 ! 

La bonne surprise de cette édition vient peut-être de l'interview de Sir Arthur Conan Doyle (11 min - SD - 4/3). Filmé à la fin des années 20 pour la Fox Movietone, avec une image assez abimée mais un son encore vaillant, l'auteur de Sherlock Holmes raconte comment il a inventé son personnage en s'inspirant en partie de son entourage. On le sent un peu blasé par le succès inattendu de ses romans, et beaucoup plus inspiré lorsqu'il parle de sa grande passion : le spiritualisme, "une grande philosophie". Un document qui permet de voir et d'entendre cette figure légendaire de la littérature britannique.

Les complétistes holmesiens se régaleront sans doute devant Sherlock Holmes contre Moriarty (Murder at the Baskervilles) (66 min - SD - 4/3), un film de 1937 avec Arthur Wontner et l'homonyme Ian Fleming (dans le rôle du Dr Watson), qui raconte les retrouvailles du célèbre détective avec son ennemi juré, le professeur Moriarty, vingt ans après Le Chien des Baskerville. Un film sans doute libre de droit, à l'intérêt très relatif et au master passablement usé par le temps...


On trouve la bande-annonce originale (2 min 02 - 1080i - VOSTF) ainsi que diverses publicités pour des films ou téléfilms autour de Sherlock Holmes édités en DVD par Shawshank Films. On pourra également visionner un extrait du Chien des Baskerville (5 min - SD - 4/3), version 20th Century Fox, réalisée en 1939 par Sidney Lanfield avec Basil Rathbone, qui est justement sortie l'an passé en DVD chez Showshank Films.

Le Blu-ray est enfin accompagné d'un petit livret de 12 pages se contentant d'annoncer les suppléments du disque et d'établir une liste des différentes adaptations du Chien des Baskerville à travers le monde : les films muets, les longs métrages, les téléfilms ou une captation théâtrale pour l'ORTF...

En savoir plus

Taille du Disque : 33 930 430 766 bytes
Taille du Film : 23 017 248 768 bytes
Durée : 1:26:35.690
Total Bitrate: 35,44 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1799 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1559 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,103 kbps
Subtitle: French / 29,478 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 6 décembre 2016