Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Casanova de Fellini

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 8 octobre 2008

Image

Le gros point faible de l’édition DVD précédente était bien entendu son master uniquement 4/3. Ce défaut est évidemment corrigé en haute-définition : Carlotta est parti d’un master tiré en Italie par Technicolor et restauré par VDM. Les sautes d’images déjà constatées persistent, mais ne viennent pas gâcher notre plaisir de redécouvrir ce film dans des conditions optimales. La lumière du Casanova de Fellini est particulièrement diffuse, et par conséquent difficile à reproduire en vidéo. Le pari est pourtant gagné : la texture si spécifique de l’image est parfaitement rendue, et le grain d’origine préservé. On se rapproche au mieux des sensations éprouvées dans une salle de cinéma, ce qui reste l’intérêt majeur de la haute-définition. Pour tous les amoureux du film, il apparaît indispensable de repasser à la caisse.

Son

Comme il est écrit plus haut, la version anglaise est à privilégier ; la piste PCM mono est claire et agréablement détaillée, mais peut-être mixée un peu trop bas, il vous faudra donc augmenter le volume de votre ampli. Les deux autres pistes offrent les mêmes caractéristiques que sur le DVD : plus massives, moins détaillées, aux ambiances moins riches.

Suppléments

Tous les bonus de l’édition DVD chroniqués ci-dessus sont repris ici, upscallés en HD – il ne s’agit bien évidemment pas de haute-définition, mais si vous regardez les suppléments sur grand écran, le gain de confort visuel sera appréciable.

Deux nouveaux suppléments sont offerts :

Autour de Casanova : cette piste informative peut-être activée à n’importe quel moment durant le visionnage par la fonction Picture in Picture : des cartons apparaissent et délivrent des renseignements sur le tournage, mais aussi des précisions historiques le plus souvent pertinentes.

Galerie de photos : un montage d’environ quatre minutes de photos de plateau, illustrées par le splendide thème de Nino Rota.

Fort heureusement, Carlotta ne se contente pas d'un simple boitier de plastique, mais nous présente son édition sous la forme très élégante d'un petit livre, comparable à certaines éditions presiges de Warner. Un livret, collé sur le plateau de gauche, présente de magnifiques croquis dus à la plume du cinéaste issus de la collection de la Fondation Fellini de Sion. Parmi ces dessins, on notera une caricature de Gian Maria Volonte en Casanova. Seul trés léger reproche : il serait préférable que le bandeau Blu-ray Disc, indispensable pour avertir l'acheteur, soit détachable. Sinon, un exemple de packaging remarquable.

Matériel utilisé : lecteur Sony PS3 relié en HDMI à un projecteur tri-LCD Sanyo Z5 et en optique à un ampli Yamaha DSP-A5 couplé à des enceintes JM Lab Chorus.

Par Franck Suzanne - le 10 octobre 2008