Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Bourreau du Nevada

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 17 février 2020

Image

Si ce western de Michael Curtiz n’a pas l’éclat de ses plus beaux longs-métrages réalisés dans les années 30 ou 40, il aurait malgré tout mérité davantage de soins pour sa restauration. Nous laisserons de côté les (nombreux) plans truqués, qui présentent toujours une baisse de qualité plus ou moins manifeste par rapport aux autres plans. L’ensemble est assez inégal : certaine images offrent un bon piqué, tandis que d’autres souffrent d’une définition moyenne, de saletés (notamment poussières et taches), voire parfois d’effets de pompage de luminosité. Globalement, le contraste est un peu trop poussé, avec des blancs qui saturent légèrement (les effets de brillance sont par exemple trop présents) et des noirs souvent bouchés. L’image présente, en revanche, un grain naturel souvent bien encodé. Si le résultat n’est pas catastrophique, nous pouvions espérer mieux...

Son

Le film est présenté dans une version originale sous-titrée et une version française. Dans la première, la restauration est plutôt satisfaisante : il n’y a aucun souffle, peu de saturations et aucun craquement. Les voix sont claires, mais subsistent cependant quelques sifflantes. Dans la version française, les voix sont très claires, mais comme souvent dans ces doublages, elles semblent détachées de tout environnement sonore et de toute réalité spatiale.

Suppléments

Présentation du film par Patrick Brion (10 min - 1080i)
Patrick Brion évoque tout d’abord le contexte historique, peut-être trop rapidement, rangeant l’année 1959 dans le « classicisme westernien », ce qui aurait mérité d’être un peu argumenté ! Puis il insiste sur les nombreuses qualités du film, voulant lui donner une place importante dans la filmographie de Curtiz, en vantant notamment la qualité de l’écriture des personnages (scénario de Dudley Nichols) et de l’interprétation.

Entretien avec Bertrand Tavernier (21 min - 1080i)
Le propos de Bertrand Tavernier sur le western de Michael Curtiz est particulièrement intéressant car le réalisateur-cinéphile revient sur le jugement plutôt négatif qu’il avait porté dessus lors de sa découverte, à sa sortie. Or c’est précisément dans un constat a priori en défaveur du long-métrage - formellement très éloigné des films de la grande période du réalisateur - que Tavernier trouve désormais des raisons de l’aimer. La mise en scène ne comporte pas les mouvements de caméra spectaculaires auxquels Curtiz nous avait habitués, mais elle est bien là, plus subtile mais tout aussi efficace. Tavernier insiste également à juste titre sur ce qui semble essentiel au film, et redouble un peu le propos de Patrick Brion (ou inversement, selon l’ordre de visionnage de ces suppléments !) : la qualité de l’écriture du scénario de Dudley Nichols qui recèle de trouvailles originales, et celle de l’interprétation des acteurs, et notamment de Tina Louise, Fess Parker, et Robert Taylor.

En savoir plus

Taille du Disque : 32,055,097,344 bytes
Taille du Film : 23,093,796,864 bytes
Durée : 1:26:37.609
Total Bitrate: 35.55 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Par Benoit Rivière - le 31 janvier 2020