Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Laura

BLU-RAY - Région All
FPE
Parution : 6 février 2013

Image

Un rapide coup d'oeil au précédent DVD permet de constater assez vite que pour cette édition Blu-ray, la Fox s'est fendue d'un tout nouveau transfert HD et d'un restauration de haut niveau. Les instabilités de l'image sont corrigées, les dégats du temps effacés, les noirs sont débouchés tout en respectant la photographie contrastée de Joseph LaShelle. La compression est excellente (36Mbits en débit moyen), là ou le dvd hoquetait péniblement lors du panoramique de la scène d'ouverture. Le piqué oscille entre le bon et l'exceptionnel sans artifice (le dvd avait recours au sur-contour, comme souvent). On notera juste une baisse de définition lors de la longue séquence du flash back: on peut attribuer cette défaillance aux nombreux fondus enchaînés qui émaillent ce passage précis du film. Les gros plans de Gene Tierney déclenchent l'enthousiasme... et la frustration car ils sont trop rares.
Vous l'aurez compris, cette édition s'avère indispensable pour les fans du film. J'en fais probablement partie, puisque je me suis autorisé trois projections de ce Blu-ray en une semaine.

Au démarrage du Blu-ray, deux versions du film sont proposées: la version dite cinéma et la version longue (une minute supplémentaire). Les explications sur les différentes versions sont données dans les suppléments du disque.

Son

Sans être un modèle de prise de son, la version originale mono est satisfaisante: aucun souffle, aucun craquement à déplorer mais une dynamique un peu limitée. La VF d'époque (accent parisien et voix aigüe certifiés) est incomplète avec des passages en VO sous-titrée.

Suppléments

Tous les bonus sont sous titrés en français, y compris les commentaires audio.

Commentaire audio de Jeanine Basinger (Universitaire) et David Raskin (Compositeur de la musique de Laura)
Un commentaire assez scolaire dans l'ensemble et qui ne respire pas la fantaisie. Les interventions de Raskin sont rares et assez décevantes.

Commentaire audio de Rudy Behlmer (Historien)
Plus intéressant que le précédent commentaire, Behlmer nous explique les raisons des coupes faites dans le montage du film lors de son exploitation salle en 1944.

Gene Tierney (44 min. en SD)
Documentaire biographique de facture classique, avec images d'archives, interview de proches et extraits de film.

Vincent Price (44 min. en SD)
Exactement le même type de biographie que le précédent, Vincent Price est un grand acteur mais son rôle est secondaire dans le film, on aurait préféré quelque chose sur Dana Andrews, acteur trop peu reconnu.



L'obsession (12 min. en SD)
Quelques historiens ainsi que le cinéaste Carl Franklin expriment leur sentiment sur Laura et le caractère fascinant du film.

-Bande annonce

Le Blu ray est proposé dans un Digibook comprenant également le dvd et un livret de 12 pages .
On note quelques erreurs au dos de la jaquette: Rudy Behlmer est un historien et non pas une historienne, la version longue dure 1h28 et pas 1h37.

Par Jean-Marc Oudry - le 4 mars 2013