
La Vengeance du Dragon Noir
BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 4 juin 2024
Image
Carlotta ne s'éloigne jamais bien longtemps du cinéma taiwanais, comme le prouve ce classique repris en salle cette année, et désormais disponible en Blu-ray. La Vengeance du dragon noir a été restauré en 2021 sous l'égide du Taiwan Film and Audiovisual Institute. Les travaux ont été effectués en 2K à partir du négatif original, pour un résultat tout à fait convaincant. La finesse de l'image est palpable, associée à un bon niveau de détail. On ne s'offusquera pas plus que cela des quelques douceurs qui peuvent se faire sentir, ou des flous parfois très assumés (dans les bords de cadre, par exemple), caractéristiques ou défauts optiques (au choix) des objectifs utilisés au tournage, accentués par les jeux de profondeur de champ. Le grain argentique n'a pas été gommé, présent de manière subtile mais cohérente. Les contrastes sont bien équilibrés, l'étalonnage semble parfois un peu fragile dans son respect du matériau d'origine, neutralisant les tonalités jaune-vertes de base, pour obtenir souvent un blanc sans doute un peu trop pur pour être honnête. L'apparence générale peut parfois flirter avec une dérive légère vers des tonalités magenta (visibles sur les visages), mais de manière non systématique, sans que cela choque donc vraiment. Deux scènes en nuit américaine ont été corrigées selon les instructions du réalisateur (on ne sait pas s'il a supervisé la restauration ou si l'information se base sur un document écrit). La copie est plutôt stable et assez bien nettoyée. Tout simplement une très belle présentation, qui fait plaisir à voir.
Son
La restauration sonore tient elle aussi la route, reproduisant assez fidèlement les conditions de mixage d'époque. La post-synchronisation généralisée reste à peu près naturelle, sans toutefois gommer un petit aspect artificiel. Le spectre évolue davantage dans les mediums et les aigus, délaissant un peu les basses fréquences. Les voix conservent une présence honorable, avec des sifflantes parfois peu discrètes. La musique manque sans doute un peu de détail, fragilisée par une saturation qui n'est jamais bien loin. Mais la piste a été bien nettoyée, on ne relève pas de souffle ou d'artefacts disgracieux.
Suppléments
Le Maître du Wuxia (14 min - HD - VOSTF)
Un entretien avec le réalisateur Joseph Kuo, mené en 2008 par le critique Frédéric Ambroisine, à l'occasion de l'hommage rendu au Festival Paris Cinéma. Le cinéaste revient sur son parcours, des débuts dans l’écriture de romans puis de scénarios, avant de passer rapidement à la réalisation, à l’âge de 23 ans, pour une série de films romantiques. Il se souvient que le marché du film d’arts martiaux était alors florissant, raconte la façon dont il pensait les combats pour ses films d’action "plus émotionnels", et parle de La Vengeance du dragon noir, "totalement influencé par King Hu", qu’il côtoyait et admirait en tant que "professeur". Il raconte ses films à succès tournés à Hong Kong, l’appel de la Shaw Brothers comme consultant ou ses films Shaolin, revient sur l’acteur Chiang Nan, très travailleur au point qu’il deviendra plus tard réalisateur, ou sur le réalisateur Chang Cheh. Un témoignage un peu général, parfois répétitif, mais un document toujours intéressant... et une bonne idée de supplément.
La restauration (4 min - HD)
Un comparatif du scan brut et de l'image finale, l'occasion de voir les travaux de nettoyage, de stabilisation et d'étalonnage effectués à partir du négatif.
Bande-annonce 2024 (1min 46s - HD - VOSTF)
En savoir plus
Taille du Disque : 27 624 526 331 bytes
Taille du Film : 24 360 965 760 bytes
Durée : 1:25:58.153
Total Bitrate: 37,78 Mbps
Bitrate VIdéo Moyen : 34,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34878 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Chinese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1064 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 20,119 kbps