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Test blu-ray

La Poursuite infernale

BLU-RAY - Région A, B, C
FPE
Parution : 1 / 6 / 2014

Image

Encore une belle restauration de la part de la Fox pour ce classique parmi les classiques. Un scan 4K a été effectué à partir d'une copie nitrate 35mm de sauvegarde (première génération) conservée au Musée d'Art Moderne de New York. Il s'agit du même master sorti par Criterion en octobre 2014, à ceci près que l'éditeur américain proposait deux montages du film sur un seul disque, là où le Blu-ray français ne propose que la theatrical version, avec un taux de compression logiquement beaucoup plus solide. On pourra savourer le bon niveau de détail et de piqué des images, la propreté de la copie et la belle gestion des écarts entre les hautes et les basses lumières (notamment dans les contre-plongées sur les cavaliers au tout début du film, avec les ciels en arrière-plan). L'impression générale est très bonne mais nous nous permettrons de relever une petite faiblesse dans la gestion des contrastes - malgré un rendu bien supérieur au master DVD (cf. captures). Si les techniciens qui ont oeuvré à cette restauration ont préféré garder le maximum de détails dans les parties sombres, plutôt que de proposer des noirs bouchés (comme c'était le cas en DVD), certains plans du film possèdent encore des noirs un tout petit peu trop clairs (comme à 1 h 19 min). Il faut enfin souligner (et déplorer) le gommage un peu trop poussé du grain qui altère régulièrement l'aspect argentique de l'image. Les gros plans sont heureusement épargnés, ils sont magnifiques.

Enfin, nous ne féliciterons pas le travail de la traductrice des sous-titres qui se permet régulièrement de sauter des répliques (qu'elle juge sans doute inutiles à l'action).




Son

La piste originale a été restaurée à partir de la même copie nitrate 35mm de sauvegarde, et remasterisée en 24-bit. Le rendu est excellent, sans saturations, artefacts ou souffle disgracieux (qui reste extrêmement discret dans les scènes silencieuses). Voix et ambiances sont claires. La version française d'époque n'a pas bénéficié du même traitement, on s'est sans doute contenté de réduire le bruit de fond et rien d'autre. Résultat : le spectre est considérablement réduit, avec des ambiances presque inexistantes. Seules les voix surnagent dans un ensemble parfois nasillard.

Suppléments

Pour en savoir plus sur ce grand western, les amateurs pourront se tourner vers le disque américain (Criterion) qui propose une belle série de suppléments. Mais en Europe (et en France) le film est édité par la Fox : comme à son habitude, c'est malheureusement le service minimum. Nous ne trouverons qu'une bande-annonce (2 min 22 - SD - 4/3) et un commentaire audio de Wyatt Earp III et Scott Eyman, auteur d'un livre sur John Ford. Le commentaire n'est pas sous-titré et c'est fort dommage car Eyman est incollable sur le film, rappelant avec précision le montage du projet (et les rapports avec Darryl F. Zanuck), le parcours des acteurs du film ou de nombreuses anecdotes sur le tournage (comme les plans près de la tombe tournés en fait par Lloyd Bacon). Il propose également une analyse intéressante de La Poursuite infernale, notamment par sa structure.

En savoir plus

Taille du Disque : 32 822 795 549 bytes
Taille du Film : 31 628 163 072 bytes
Durée : 1:37:05.277
Total Bitrate: 43,44 Mbps
Bitrate VIdéo Moyen : 34,54 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34548 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 817 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 955 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
Audio: German / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1043 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1055 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: Japanese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1060 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 26 janvier 2015