Menu
Test blu-ray

La Mouche

BLU-RAY - Région B
20th Century Fox
Parution : 2 / 4 / 2008

Image

Cette édition Blu-ray date de 2008. Elle s'appuie sur le master utilisé en 2006 pour l'édition double DVD : un master propre et ne faisant preuve d'aucun défaut de type scratch ou griffure. En revanche, la définition, la profondeur de champ, les couleurs et les contrastes sont assez faibles pour un support HD. Compressée en MPEG-4 AVC, l'image est correctement traitée et ne montre pas de défaut flagrant de type Edge Enhancement par exemple. Simplement, on a l'impression d'un support SD gonflé en HD et de ce point de vue ce Blu-ray est une déception. Cela dit, cette édition avec sa définition en 1080p permet de redécouvrir le film dans des conditions supérieures aux différents DVD édités précédemment (surtout en projection sur grand écran). Dans l'attente d'un hypothétique nouveau master, il s'agit aujourd'hui du meilleur support existant pour La Mouche.

Son

Côté son, le Blu-ray propose les mixages 5.1 déjà présents sur le double DVD ainsi qu'une piste (VO) en DTS-HD Master Audio 5.1. Hormis les scènes de télétransportation, cette spatialisation des pistes son n'est guère impressionnante (ce qui n'a rien d'anormal pour un film datant de 1986). Cependant, la musique de Howard Shore est parfaitement distillée par les deux enceintes avant tandis que les dialogues et les effets sonores se détachent avec équilibre et clarté. La VF est évidemment plus étouffée. Les sous-titres sont blancs et relativement discrets. De plus, ils sont amovibles.

Suppléments

Le Blu-ray reprend la pléthore de suppléments déjà présents sur le double DVD au format SD. S'y ajoute une piste de suppléments, à savoir des sous-titres donnant des informations complémentaires pendant les scènes. Ainsi qu'un moteur de recherche de contenu et un outil pour marquer ses scènes favorites et y revenir. Ces options interactives sont assez anecdotiques et il est fort à parier que rares seront ceux à les utiliser... Quelques bonus cachés sont également au rendez-vous, vous pourrez vous amuser à les trouver. Un jeu avec une tapette à mouche est également offert... No comment !!

Par François-Olivier Lefèvre - le 29 mai 2012