Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Grande bouffe

BLU-RAY - Région B
Europacorp
Parution : 24 mai 2017

Image

La Grande bouffe arrive en France après plusieurs éditions HD à l'étranger, notamment chez Arrow et son Blu-ray sorti en 2015, simultanément en Angleterre et aux Etats-Unis, qui proposait une très belle restauration 2K. Malheureusement pour nous, après comparatif, nous constatons qu'Europacorp n'a pas repris le même master pour son édition :

Arrow (2015) vs. Europacorp (2017) :

1 2 3 4 5

La différence est très nette : la France a droit à une restauration plus ancienne (probablement en "simple" filière HD), techniquement moins convaincante. L'image apparaît moins précise, moins détaillée, avec des contrastes plus clairs, un étalonnage moins subtil et un grain beaucoup moins bien géré. Plus simplement : le rendu du master Arrow est plus fidèle à l'image "cinéma" d'origine. On signalera, pour la forme, un encodage un peu particulier, avec des plaques de grain qui semblent parfois glisser, accompagner les mouvements des personnages (comme à 50 min 42). Un phénomène proche du morphing, déjà vu (discrètement) sur les Blu-ray de la trilogie marseillaise de Pagnol.

(Très) petite consolation avec ce second comparatif qui montre évidemment une amélioration du Blu-ray Europacorp par rapport à l'édition DVD sortie chez Opening en 2006 :

6 7 8 9

Son

Le mixage mono d'origine est bien restitué : voix claires, ambiances présentes, aucun souffle, pas de sifflantes ou de saturations (et pourtant, le ton monte souvent !).

Suppléments

Rencontre avec Jean A. Gili (48 min - 1080p)
La Grande bouffe est analysée par l'historien et spécialiste du cinéma italien Jean A. Gili au cours d'un entretien conséquent, une conversation restituée dans ses grandes largeurs, avec ce que cela comporte de sinuosités et de redites. Jean A. Gili revient sur l'accueil du Festival de Cannes, le scandale qu'a suscité le film, la "personnalité singulière" du réalisateur Marco Ferreri qui "décrit l'humanité réduite à ses fonctions élémentaires". Gili dévoile ses méthodes de travail pendant le tournage (avec "son apparent désordre" et ses dialogues semi-improvisés), la logistique de la nourriture par le traiteur Fauchon ou le casting. Si ses propos sont souvent très intéressants, l'historien suppose parfois beaucoup de choses : il manque sans doute à ce module un témoignage plus direct avec la production de l'époque. Le maigre extrait d'interview de Marco Ferreri est malheureusement très insuffisant...

On trouve également une galerie de photos, en fait une vingtaine de captures du master HD.

Trop peu de compléments par rapport à l'édition Blu-ray anglo-saxonne qui n'avait pas hésité à retrouver des archives d'époque de la télévision française, et surtout à l'édition DVD Opening sortie en France en 2006. Dommage.

En savoir plus

Taille du Disque : 44 234 024 873 bytes
Taille du Film : 32 105 220 096 bytes
Durée : 2:09:54.166
Total Bitrate: 32,95 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29987 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1357 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 22,174 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 12 juin 2017