Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Femme du boulanger

BLU-RAY - Région B
CMF-MPC
Parution : 17 octobre 2017

Image

Après la trilogie marseillaise, Nicolas Pagnol poursuit la restauration du catalogue CMF avec La Femme du boulanger, présenté pour la première fois en France depuis l'époque de la VHS, dans une très belle restauration 4K. Les travaux ont été effectués par Hiventy à partir du négatif nitrate original, dans un bon état général mais souffrant cependant de dégradations ponctuelles, comme des rayures peignes qui peuvent apparaître régulièrement. La technique du scan par immersion, très efficace pour atténuer ce genre de détérioration physique de la pellicule, n'a visiblement pas été suffisante. Certains plans, plus ou moins brefs, sans doute trop dégradés sur le négatif, ont été remplacés à partir d'éléments intermédiaires ("marron" ou interpositifs) de qualité légèrement inférieure, moins précise, à la granulation plus prononcée. La magie du 4K fait toutefois son petit effet puisqu'on n'avait jamais vu le film dans une telle qualité. L'ensemble est d'une assez grande stabilité, avec un très bon niveau de détail et une belle définition - malgré quelques flous, plus ou moins récurrents, causés par des erreurs de mise au point au tournage ou par l'utilisation de lentilles perfectibles qui créent des aberrations optiques, des flous périphériques en bord de cadre. L'étalonnage reste assez équilibré tout au long du film, mis à part quelques plans au noirs plus légers et quelques pulsations de contraste qui n'ont pas été assez estompées. Le grain argentique est parfaitement conservé, sans filtrages, grâce à un encodage aux petits oignons et à un débit vidéo très solide.

Son

La restauration numérique fait des miracles avec les images mais aussi avec le son. Fini le vieux souvenir de dialogues couverts et parfois peu intelligibles. La Femme du boulanger bénéficie désormais de voix très claires, dénuées de saturations ou de sifflantes (il en reste quelques-unes mais elles sont rares). Les ambiances sont fidèlement restituées, avec un rendu si bon que l'on discerne assez régulièrement le discret ronronnement de la caméra, voire même quelques bruits de vent lors d'une scène en extérieur. Pour l'anecdote, on aperçoit une très belle ombre de perche sur l'un des personnages, à partir de 8 min 19. Le film est également présenté en Audiodescription pour les malvoyants.

Suppléments

La Femme du boulanger est présenté dans un digipack slim au visuel très élégant. Comme pour la trilogie marseillaise, le film est accompagné du minimum syndical. On trouve d'abord un comparatif sur la restauration (3 min - 1080p) : un avant/après étalonnage et nettoyage à partir du scan 4K qui montre de manière évidente une pellicule restaurée qui souffre encore de nombreux défauts visuels et sonores. Les déchirures ont été effacées, les images nettoyées et stabilisées, les craquements estompés.

Il y a également une galerie de photographies de plateau et d'exploitation (1 min - 1080p).

L'absence de suppléments dignes du film est, une nouvelle fois, une grande déception. Non seulement parce qu'il faudra sans doute attendre une édition Criterion, aux Etats-Unis, pour avoir des compléments satisfaisants (la trilogie marseillaise avait bénéficié de plus de trois heures de documentaires d'époque, d'interviews des acteurs ou d'entretiens avec Bertrand Tavernier et Nicolas Pagnol !) mais surtout parce que la CMF doit posséder une quantité considérable de documents de production et de tournage, de quoi largement enrichir un très beau projet de documentaire sur la carrière cinématographique de Marcel Pagnol, ce qui n'a encore jamais été fait. Le message est passé...

En savoir plus

Taille du Disque : 42 368 558 461 bytes
Taille du Film : 40 990 396 416 bytes
Durée : 2:13:53.442
Total Bitrate: 40,82 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,89 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35891 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1236 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1544 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 48,044 kbps
Subtitle: English / 42,327 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 18 janvier 2018