Menu
Test blu-ray

La Dolce Vita

BLU-RAY - Région A, B, C
Pathé
Parution : 4 / 12 / 2013

Image

La Dolce Vita a été restauré en 2010 à l'occasion de son 50ème anniversaire par la Cinémathèque de Bologne, sous le patronage de la Film Foundation de Martin Scorsese et de nombreux partenaires comme Gucci et la Fondation Jérôme Seydoux. C'est cette restauration qui nous est proposée sur ce Blu-ray, exécutée en 4k à partir du négatif Totalscope. Le Totalscope est un procédé concurrent du Cinemascope et de même principe, utilisant le 35 mm associé à une lentille anamorphique pour obtenir un format 2.35 ; la différence réside dans la fabrication de la lentille moins déformante et offrant une meilleure définition que le procédé américain Cinémascope.

La restauration est exemplaire, l'étalonnage ayant été supervisé par Ennio Guarnieri, assistant du directeur de la photographie Otello Martelli. Jjusque-là le film n'était visible que dans des masters vidéo atroces, spécialement conçus pour la télévision ou pour la diffusion sur support DVD. Les nombreuses scènes nocturnes offrent un joli contraste, le grain est préservé et l'encodage est de qualité sachant que plus de 40 gigas ont été réservés au film seul.

Son

Une belle restauration sonore pour la version originale, c'est assez appréciable quand on aime la musique de Nino Rota de pouvoir l'écouter avec une dynamique et une ampleur inédites. Cette bande sonore procure beaucoup d'émotions. La version française est soignée comme souvent pour les films italiens de cette époque.

Suppléments

Il était une fois la Dolce Vita ( 52 mn - SD)
Excellent document issu d'un programme TV proposé par Serge July, l'ancien journaliste de Libération ne manque pas d'évoquer le contexte politique et social de l'Italie de l'après-guerre. Par ailleurs, le documentaire s'appuie sur de nombreuses d'interviews de Fellini, mais aussi d'Anouk Aimée et de Benno Graziani, journaliste à Paris Match et - parait-il - source d'inspiration pour le personnage de Marcello.

Rencontre avec Magali Noel ( 9 min 34 - SD)
L'actrice française découverte dans Du rififi chez les hommes raconte sa rencontre avec Federico Fellini et le tournage de La Dolce Vita.

Montage Photo (7 min 54 - HD)


La Bande-annonce restaurée ( 2 min - HD)

Archives Pathé (2 min - SD)
La soirée de présentation du film en Italie.
La présentation du film au Festival de Cannes.

Par Dvdclassik - le 3 décembre 2013