Menu
Test blu-ray

La Dernière séance

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 10 / 10 / 2018

Image

La Dernière séance est enfin édité en France grâce à Carlotta, après plusieurs Blu-ray sortis en Europe sous la bannière Sony Pictures (en Espagne, Allemagne ou Angleterre) ou Criterion (aux Etats-Unis), via le coffret BBS Story sorti en 2010. Il s'agit dans tous les cas de la même restauration, plus très récente vous l'aurez compris, supervisée par Grover Crisp et Peter Bogdanovich et apparemment effectuée sur un scanner Spirit 4K Datacine à partir d'une copie positive 35mm à grain fin. Il est toutefois peu probable que le film ait été restauré en 4K, tant le niveau de définition et de détail apparaît un peu daté, encore très correct mais quand même doux. La source 35mm se ressent, par contre, très régulièrement à cause d'un léger manque d'homogénéité général, une texture qui varie beaucoup, plus ou moins fine selon les plans. La copie est presque stable (on sent parfois quelques petits tremblements) mais elle est immaculée et bénéficie d'une palette de gris satisfaisante, aux contrastes équilibrés. Le grain a été conservé en abondance, parfaitement géré par l'encodage de David MacKenzie : le rendu s'avère un peu meilleur que sur l'édition Criterion de 2010.

Son

La bande-son est d'une facture honnête, sans être marquante, avec un rendu propre, sans souffle ou traces d'usure, et assez clair malgré quelques moments un peu plus couverts. Le mixage reste d'une grande sobriété, sans effets appuyés, gardant un bon équilibre entre les voix et les ambiances (plutôt discrètes). Version originale et version française possèdent des caractéristiques équivalentes. 

Suppléments

La Dernière séance est le 5e film sorti par Carlotta dans sa collection prestige en édition limitée. Le coffret comprend un Blu-ray et un DVD, ainsi que des memorabilia inédits : 8 photos instantanées du couple Bogdanovich/Shepherd, un bloc-notes (50 pages), 5 cartes postales et une affiche.

Entretien avec Peter Bogdanovich (13 min - 1080p)
Le réalisateur, interrogé en 2009 par Laurent Bouzereau, revient sur ses débuts au cinéma, après quelques années cinéphiles comme journaliste, auteur de livres, puis acteur/metteur en scène au théâtre. Il évoque La Dernière séance, "film révolutionnaire pour moi", un projet "arrivé de nulle part", "curieux mélange" de modernité et classicisme, qui a propulsé sa carrière. Il avoue aimer faire des films différents "à la Howard Hawks", et parle de ses influences, comme Autopsie d'un meurtre (car tourné sur les lieux de l'action), ou des conseils prodigués par les grands réalisateurs qu'il a côtoyés ("monter avec la caméra"). Il se raconte sur un tournage, son étape favorite dans l'élaboration d'un film, et souligne l'importance de donner une dynamique de travail à l'équipe, dans une bonne ambiance. Il revient enfin sur son rapport à la critique : il évite tout simplement de lire les mauvaises !


Souvenirs de tournage (65 min - SD 4/3 upscalé en 1080p)
Produit en 1999, ce documentaire très complet de Laurent Bouzereau donne la parole aux acteurs et au réalisateur, et permet d'évoquer chaque étape de la production : l'adaptation du livre original, l'illustration musicale, les choix du casting (le regard triste de Timothy Bottoms, "parfait pour le rôle", ou le jeu de Jeff Bridges qui atténue l'antipathie de son personnage), le tournage de certaines scènes (la piscine,  le lac, la bagarre entre Sonny et Duane), le montage ou les nominations aux Oscars. De nombreuses anecdotes sont ainsi dévoilées sur l'élaboration du film, comme le choix du noir & blanc conseillé par Orson Welles, la complicité des acteurs, la détermination de Bogdanovich sur le plateau, l'embrouille avec le directeur de la photographie Robert Surtees, l'importance de la première prise qui conserve la fraîcheur du jeu, les "instants magiques" captés par la caméra... Instructif et passionnant.


Featurette d'époque (6 min - SD upscalé en 1080p)
Peter Bogdanovich intervient dans ce module produit à l'occasion de la ressortie de La Dernière séance dans un nouveau montage (où il a ajouté une scène supplémentaire). Il raconte quelques anecdotes sur le film ou les acteurs (déjà entendues dans le supplément précédent), parle de son parcours avant ce succès (il se plaint d'avoir été pris à tort pour un critique), explique le choix des deux extraits de films qui apparaissent dans La Dernière séance (pour montrer le contraste avec la vie monotone du Texas) ou évoque la scène de la bagarre entre Sonny et Duane, tournée "par petits bouts".

Bande-annonce (3 min 06 s - 1080p)

En savoir plus

Taille du Disque : 47 659 923 033 bytes
Taille du Film : 36 868 218 432 bytes
Durée : 2:06:20.281
Total Bitrate: 38,91 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34986 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1074 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 818 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 20,345 kbps
Subtitle: French / 0,702 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 octobre 2018

Partenariat