Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Dernière caravane

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 29 février 2016

Image

Sidonis propose ici la restauration qui a servi de base à son DVD édité en 2010, comme c'est aussi le cas pour le Blu-ray de Comanche Station. La comparaison s'arrête heureusement là puisque le rendu est, cette fois-ci, beaucoup plus satisfaisant : le seul véritable "problème" rencontré pendant le visionnage est une légère instabilité horizontale de l'image pendant une grande partie du film, c'est dire... Malgré l'ancienneté du master, l'ensemble est donc d'une assez belle tenue, très propre, avec une définition et un niveau de détail tout à fait corrects. Les contrastes sont un peu moins appuyés qu'en DVD mais restent bien équilibrés (malgré quelques plans de nuit parfois un peu plus faibles) et la colorimétrie bien retranscrite. Si le grain se fait discret, il n'a pas été gommé, donnant aux images une patine argentique convenable. Mis à part quelques rares artefacts très légers dans quelques scènes de nuit (exemple avec la dernière capture de notre galerie), la compression est invisible, aidée par un débit vidéo très confortable.

comparatif DVD/BR (1)           comparatif DVD/BR (2)           comparatif DVD/BR (3)

Son

La version originale est présentée dans son mixage stéréo d'origine, en DTS-HD Master Audio. Totalement nettoyée et dénuée d'impuretés, cette bande-son bénéficie d'un rendu cristallin. On notera le soin particulier apporté à la spatialisation des ambiances. La musique de Lionel Newman est extrêmement bien mise en valeur, même si des saturations ne sont jamais bien loin. Face à cette VO détaillée et dynamique, la version française mono fait un peu pâle figure. Les voix sont claires (et de temps en temps caverneuses) mais les ambiances sont parfois un peu grossières. Le rendu est heureusement propre et satisfera les amateurs.

Suppléments

Les suppléments sont identiques à ceux de l'édition DVD parue en 2010.

Présentation de Bertrand Tavernier (27 min - SD)
Le cinéaste revient avec passion et émotion sur La Dernière caravane, "l'un des grands chocs" de ses premières années de cinéphilie et tout simplement l'un de ses westerns favoris. Avouant d'abord ses préférences (le résultat "extrêmement payant" des tournages en extérieurs), il analyse ensuite le film, ses figures féminines ou ses problématiques contemporaines (comme l'antiracisme). Il évoque les convictions de son auteur, la patte que l'on sent tout au long du film, avec ce héros qui prêche pour la collectivité (à contre-courant de l'idéologie individualiste du cinéma américain). Tavernier, qui a plusieurs fois rencontré Delmer Daves, partage avec nous certaines anecdotes, expliquant notamment pourquoi il n'a plus tourné de westerns, son genre de prédilection, après La Colline des potences.

Présentation de Patrick Brion (11 min - SD)
L'historien et créateur du Cinéma de Minuit retrace trop brièvement le parcours westernien d'"un des grands cinéastes du genre". De film en film, on suit l'évolution d'un genre qui deviendra de plus en plus "crispé", violent. Après avoir commenté le casting du film, Patrick Brion parle lui aussi de cette volonté qu'a eu Delmer Daves de tourner hors des studios, en pleine nature.

On trouve enfin la bande-annonce du film (2 min 19 - SD) malheureusement non sous-titrée.

En savoir plus

Taille du Disque : 30 160 696 896 bytes
Taille du Film : 26 931 677 184 bytes
Durée : 1:39:08.984
Total Bitrate: 36,22 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,04 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30046 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1990 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2124 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,021 kbps
Subtitle: French / 22,660 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 12 mars 2016