Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Chair et le sang

BLU-RAY - Région B
Filmedia
Parution : 18 septembre 2012

Image

Jamais La Chair et le Sang n’avait été aussi rutilant. Si on le compare au DVD de 2005 édité par MGM, il y a bien deux mondes, c’est effectivement le Moyen Age et la Renaissance. La définition est parfois impeccable mais elle ne l’est pas sur toute la durée. Elle accuse parfois le coup dans les grandes scènes de bataille et quelques intérieurs sombres. Les couleurs cinéma sont pour autant plus naturelles que jamais. Le grain est respecté, il est souvent palpable. Il y a ici et là quelques traces de compression, mais on a affaire enfin à une très belle édition, à la fois charnelle et neuve.

Son

C’est très simple, il faut absolument éviter la version française stéréo. Elle n’est jamais dynamique et paraît désuète. La version anglaise sous-titrée est aun contraire harmonieuse, riche de contrastes. Le monde furieux de Paul Verhoeven rugit vraiment sous les envolées pompeuses de Basil Poledouris.

Suppléments

INTERVIEW EXCLUSIVE DE PAUL VERHOEVEN (21 min)
Entretien passionnant et joyeux avec le cinéaste qui revient longuement sur les raisons de sa brouille avec Rutger Hauer après ce film, le dernier de leur collaboration. Verhoeven se montre aussi en historien éclairé, explique les divers textes qui ont guidé son interprétation du Moyen Age.

UN BRÛLOT ENTRE DEUX MONDES (interviews de Jean-François Rauger et Nathan Réra) (13 min)
L’auteur du livre d’entretiens avec Paul Verhoeven, Au Jardin des Délices, et le célèbre directeur de programmation de la Cinémathèque française reviennent sur la place du film dans l’œuvre du cinéaste, son statut et la manière du réalisateur.

LES APOCALYPSES DU MOYEN ÂGE CHEZ PAUL VERHOEVEN (interviews de Patrick Boucheron et Nathan Réra) (8 min)
L’historien Patrick Boucheron donne sa vision du film, évoque ses anachronismes et son syncrétisme. Il revient longuement sur une scène qui lui paraît très importante, celle où l’on voit Steven jeter la viande infectée dans le puits, et explique le rôle imaginaire du puits au Moyen Âge.

Par Frédéric Mercier - le 28 septembre 2012