Menu
Test blu-ray

L'Héroïque parade

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 3 / 7 / 2014

Image et son

On retrouve à peu près les mêmes caractéristiques que sur le Blu-ray de Fallen Idol, autre film de Carol Reed sorti en HD il y a deux ans. Le master HD, visiblement récent, est issu d'une copie qui fait un peu son âge, à l'image un petit peu instable, parsemée de poussières, de taches voire de rayures verticales. En somme, nous avons encore droit à une restauration inachevée. Mais malgré cet aspect moins pimpant, ce Blu-ray tient la route car il offre un certain confort de visionnage. Cela est essentiellement dû à la qualité du transfert : hormis les traditionnels plans truqués (fondus enchaînés), la définition est très bonne, avec un niveau de détail fort appréciable et un grain qui n'a pas été gommé. On note un effort sur la gestion des contrastes malgré les défauts de pellicule précédemment cités, celle-ci apparaissant parfois un peu voilée : de légères pulsations du niveau de noir sont en effet plus visibles dans les scènes de nuit et d'intérieur. Mais les plans en extérieurs, lumineux à souhait, ne posent pas vraiment de problème : l'image offre souvent une belle palette de gris.

On soulignera enfin plusieurs coquilles dans les sous-titres.

Suppléments

L'Héroïque parade par Jean-Pierre Dionnet (12 min - HD)
Mélange d'interventions à la façon d'Eddy Mitchell dans "La Dernière séance" associée à la forme de son célèbre "Cinéma de quartier" sur Canal+, le journaliste aux multiples casquettes (éditeur, producteur, distributeur, etc.) fait une rapide présentation de ce « film patriotique mais d'un humanisme immense », racontant de nombreuses anecdotes sur les acteurs (notamment David Niven, qui participera au Débarquement), le scénariste (qu'il a connu par le passé) ou le réalisateur. S'il est possible de visionner ce module avant le film, on conseillera de ne le voir qu'après afin d'éviter tout spoilers, même si ces derniers restent minimes.

Bandes-annonces
Jean-Pierre Dionnet présente la désormais conséquente collection de l'éditeur développée autour du cinéma anglais, regroupée par thématique (fantastique, film noir, mélodrames historiques, etc.).

Galeries de photos (3 min)
Il s'agit en fait de screen shots du film et non de photos d'exploitation.

En savoir plus

Taille du disque : 20 645 161 288 bytes
Taille du film : 19 093 936 128 bytes
Durée : 1:55:04.375
Bitrate moyen : 20,00Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19998 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 949 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 29 août 2014