Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

L'Africain

BLU-RAY - Région B
Pathé
Parution : 10 septembre 2014

Image

L'Africain a été restauré par Pathé en 2012. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette entreprise a porté ses fruits. On a affaire à un master stable, très propre et lumineux. Peut-être trop lumineux, cela dit, même si l'on se doute qu'il s'agit d'abord d'un choix photographique déterminé. Néanmoins la conséquence est que les ombres sont parfois un peu débouchés et le rendu des contrastes irrégulier (les noirs sont tantôt profonds tantôt grisés). La colorimétrie générale du film est tout à fait respectée avec des teintes chaudes et désaturées fidèles aux options prises par Philippe de Broca et son chef opérateur Jean Penzer qui devait composer avec une lumière très dure. Pour notre grand plaisir, le grain argentique est bel est bien présent, soutenu par une compression sans faille. Il faut relever cependant une différence de texture entre les séquences tournées par De Broca et celles filmées par une deuxième équipe qui met en scène les animaux sauvages ; mais cet écart n'est pas réellement gênant (il se remarque surtout en vidéo-projection). Une fois le générique passé, la définition globale est très agréable, son rendu va du très satisfaisant au magnifique (pour les séquences diurnes) ; le piqué est souvent superbe sur les gros plans. En résumé, malgré quelques menus défauts, ce Blu-ray constitue une nouvelle réussite pour Pathé en cette rentrée 2014, la société a enfin appris de ses (grosses) erreurs passées.

Son

Ce Blu-ray présente deux pistes sonores DTS-HD Master Audio issues du mono d'origine : un mixage 2.0 et un mixage 3.0. Sur le plan du confort d'écoute, il n'y a rien à reprocher à ces pistes en terme de propreté ou de clarté. Et ce même si l'enregistrement des voix diffère parfois un peu d'une scène à l'autre (entre les conditions de tournage en Afrique et la postsynchronisation en studio, le travail de composition est évident mais heureusement pas problématique). La bande-son 3.0 a été conçue pour proposer une petite approche multicanale, mais la différence avec la version 2.0 n'est pas flagrante et surtout ne se justifie pas vraiment en terme de spatialisation. Et même, concernant la profondeur et l'intensité du message sonore, la bande-son 2.0 l'emporte sans souci, son équivalent 3.0 paraissant moins incisive sur les dialogues et les ambiances. Le mixage multicanal ne sert donc en théorie qu'à apporter un peu plus de relief à la musique de Georges Delerue, et encore le résultat n'est pas probant. Enfin, il est à noter que Pathé propose une piste Audiovision destinée aux aveugles et malvoyants, de même que des sous-titres pour sourds et malentendants. Le respect manifesté ainsi pour toutes les catégories de cinéphiles est un élément très appréciable.

Suppléments

Le rêve africain de Philippe de Broca (30 min - 1.85 - HD - DTS mono 2.0 - 2013)
Pour évoquer l'histoire du projet L'Africain et ses conditions de production, le réalisateur Jérôme Wybon a convié dans son documentaire rétrospectif le monteur Henri Lanoë, le producteur exécutif Pierre Grunstein, le directeur de la photographie Jean Penzer et l'acteur Jean-François Balmer. Il nous fait également profiter d'images rares d'une interview réunissant Philippe de Broca et le scénariste Gérard Brach, ainsi que des interventions télévisées du cinéaste.


Fidèle à sa méthode de travail, d'une grande efficacité, Wybon a monté un ping-pong verbal entre les différents intervenants pour aborder différents aspects de la mise en chantier du film : la production avec Claude Berri, les sentiments du réalisateur pour l'Afrique, le travail d'écriture difficile avec Brach, la préparation au Kenya, la logistique complexe, le tournage proprement dit, le rôle des pilotes, les méthodes de travail de De Broca, la collaboration avec les acteurs, les difficultés et les contraintes dues à l'éloignement (comme la quasi-impossibilité de voir les rushes), à la chaleur ou encore à la lumière africaine, le travail avec les animaux, l'apport de Georges Delerue. Au delà des anecdotes de tournage, des divers témoignages transparaît une nostalgie pour ces comédies d'aventure élégantes et très soignées que l'on tourne plus, même si L'Africain fut une semi-déception au box-office (mais sa réputation a été bâtie au fil des rediffusions télévisées). Comparativement à d'autres documentaires sur les films de Philippe de Broca, on sent que le matériel informatif ici est plus restreint et moins percutant, compte tenu de la valeur artistique de L'Africain et de son importance moindre dans l'œuvre du cinéaste ; et la construction s'en ressent avec un certain relâchement dans la conduite des thèmes. Mais avec une durée parfaite 30 minutes, le tour de la question est tout de même joliment exécuté.


Film-annonce (1 min 51 - 1.85 - HD - DTS mono 2.0 - 1983)
Cette bande-annonce originale est proposée dans un format un peu recadré mais dans une qualité très correcte, même si son image est moins bien définie que celle du film. Insistant logiquement sur le mélange aventures / romance, elle a comme concept d'explorer l'affiche de L'Africain pour montrer aux spectateurs que tout ce qu'on lui promet comme spectacle figure bien dans le film. Enfin, la signature De Broca / Delerue est sympathiquement soulignée avec un courte référence à un thème musical de L'Homme de Rio.

Par Ronny Chester - le 4 octobre 2014