Menu
Test blu-ray

Kagemusha

BLU-RAY - Région B
Fox FPE
Parution : 15 / 2 / 2012

Image

Au fur et à mesure des sorties, nous constatons depuis quelques années que le cinéma japonais est loin d’être le mieux préservé. Kagemusha datant de 1980, il n‘a pas encore subi les outrages du temps, le problème de ce film de Kurosawa n’est donc pas celui-là. En fait, il existe deux versions du film, l’une japonaise et l’autre internationale. Les producteurs américains (George Lucas et Francis Ford Coppola) ont raccourci le film de 20 minutes pour l’exploitation internationale. Le Blu-ray Criterion, sorti en 2009, proposait la version japonaise d’une durée de 180 minutes. Malheureusement, la version qui nous est proposée par FPE pour le Blu-ray français est la version internationale d’une durée de 160 min... Bien qu’aucune des deux éditions ne reprennent un master HD issue directement du négatif, l’image proposée par ces deux Blu-ray est très solide, probablement la meilleure reproduction de ce film proposée sur support vidéo grand public à ce jour. En comparaison directe, la compression et la définition sont quasiment identiques, par contre il y a une légère différence de cadrage en faveur du Criterion qui propose plus d’image sur la gauche. Les noirs sont plus profonds sur le disque Criterion, et la colorimétrie est légèrement plus chaude sans que l’on sache réellement quel éditeur est le plus proche de la vérité.

Captures comparatives

Son

La version originale japonaise en DTS HDMA propose un très beau mixage 5.1 ample et précis.La version française DTS est aussi en 5.1 mais moins riche en détails.

Suppléments

Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, les bande-annonces américaines et japonaises ainsi qu'un teaser, le tout en SD. Un commentaire audio de Stephen Prince (écrivain spécialiste de Kurosawa), sous-titré en français, est proposé. Ce commentaire apporte beaucoup d'informations sur le contexte historique ainsi que des précisions sur les décors, les costumes et les objets employés. Belle analyse filmique par moment.

Enfin, un livret de 20 pages est inclus dans le digibook.

Par Jean-Marc Oudry - le 27 mars 2012

Partenariat