Menu
Test blu-ray

Johnny Got His Gun

BLU-RAY - Région B
Europacorp
Parution : 1 / 12 / 2014

Image

Ce transfert HD de Johnny Got His Gun semble être issu d'un élément de seconde génération, peut-être un interpositif qui servit de source aux copies d'exploitation françaises. Un panneau en français au début du film rappelle qu'il fut récompensé par le Prix Spécial du Jury à Cannes en 1971 ; cet élément issu d'une source 35 mm est accolé au film. Une édition DVD datant de 2009 est sortie aux Etats-Unis chez Shoot Factory, mais de part les critiques très négatives lues sur le Net, le master utilisé semble très différent de celui proposé par Europacorp. Le DVD Shoot Factory aurait une définition très faible, les éléments d'origine seraient très dégradés et les poinçons de changement de bobine seraient encore présents. Rien de tout cela pour le master proposé ici, les éléments sont très propres : aucune rayure, aucun poinçon, aucun point blanc. La définition n'est pas toujours optimale, cela est probablement dû à une détérioration par duplication. Si en vidéo numérique la duplication n'occasionne pas de détérioration de la source, il n'en va pas de même dans le domaine argentique. Probablement que le rendu aurait encore été meilleur si l'éditeur était reparti du négatif original (à condition qu'il existe encore). Outre la définition un peu juste sur certains plans, on regrettera des noirs bouchés dans les scènes en basse lumière (là aussi, la duplication 35 mm y est certainement pour quelque chose). Le film a pour particularité d'avoir été tourné en noir et blanc et en couleur. Les scènes du réel sont en noir et blanc et les rêves en couleur, le passage de l'un à l'autre est relativement homogène, seule la scène de la patrouille de nuit montre des faiblesses de contraste et luminosité. La granulation est assez forte et la compression respectueuse. Cette présentation du film reste malgré tout recommandable et bien supérieure au DVD sorti en France en 2004 chez feu Film Office.

Son

La version originale en DTS-HD MA est excellente, le mixage stéréo s'avère agréable. Seul problème, elle semble asynchrone à plusieurs moments. La VF, également en DTS-HD MA, est bien mixée et artistiquement de qualité.

 

Suppléments

Cette édition reprend quelques suppléments de l'édition américaine, ainsi qu'une interview de Bertrand Tavernier par Philippe Rouyer. Le tout  est proposé sur un DVD à part.

Scènes coupées (8 min - SD)
En fait ce document s'apparente plus à un making of, commenté par le directeur de la photo Jules Brenner et l'acteur Timothy Bottoms. On y voit Dalton Trumbo jouer et diriger une scène effectivement coupée au montage. On le voit également diriger l'actrice Diane Varsi dans le rôle de la nurse pleine de compassion.

Entretien avec Timothy Bottoms (10 min - SD)
Cet acteur, qui eut un début de carrière prometteur (il tourna avec Peter Bogdanovich, Philip Kaufman et Alan Pakula avant de s'orienter vers la télévision), se remémore son travail sur Johnny Got His Gun, évoque Jason Robards et Donald Sutherland, et confie même une aventure amoureuse avec  Diane Varsi.

Entretien avec Bertrand Tavernier (15 min - SD)
En compagnie de Philippe Rouyer, celui qui fût l'attaché de presse du film lors de sa présentation à Cannes raconte la personnalité de Trumbo (homme de conviction humainement très chaleureux), l'implication de Luis Bunuel sur le projet d'adaptation au cinéma qui faillit se faire en 1965 mais échoua faute d'argent.

La bande-annonce américaine (3 min - SD)

Par Jean-Marc Oudry - le 30 décembre 2014

Partenariat