Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Je peux entendre l'océan

BLU-RAY - Région B
Wild Side vidéo
Parution : 22 juin 2022

Image

Entamée en août 2021, la ressortie en Bluray et DVD des films d'animation Ghibli dans des éditions Greenbox (à impact écologique réduit, sans matière plastique) s'achève ce mois de juin 2022 avec les sorties de Souvenirs, goutte à goutte, d'Aya et la sorcière, ainsi donc que de ce titre plus méconnu, téléfilm produit en 1993 parfois connu sous son titre d'exploitation internationale Ocean waves.

C'est d'ailleurs sous ce titre que différents distributeurs étrangers (Universal aux Etats-Unis, Studio Canal au Royaume Uni...) avaient déjà sorti des éditions hautes-définition ces dernières années, toutes basées sur le même master que la première d'entre elles, japonaise évidemment, dégainée par les studios Ghibli eux-même à partir de leur propre scan 2K en juillet 2015.

D'après un comparatif sur captures, on peut considérer que l'édition Wild Side se base elle aussi sur le même matériau, d'une qualité tout à fait louable : on ne juge pas forcément le rendu HD d'un film d'animation comme pour un film en prises de vue réelles, et ce sont ainsi les questions de propreté, de rendu chromatique ou de stabilité (malgré des vibrations ponctuelles, comme ce plan tout tremblant à 55'14'') qui prédominent ici. Sur ces points, et compte tenu de l'ancienneté des techniques d'animation 2D employées ici, parfois un peu figées, on peut estimer le résultat globalement tout à fait satisfaisant.

Son

Deux pistes sont proposées : la version originale d'époque, et le doublage français, manifestement réalisé à l'occasion de la mise à disposition des films Ghibli sur la plateforme Netflix en 2019.

Les deux pistes sont tout à fait satisfaisantes, très propres et claires. A noter cependant une certaine hétérogénéité dans les sons d'ambiance, parfois quasi-absent, parfois presque envahissants (comme lors de la scène des retrouvailles des anciens élèves au restaurant). 

Suppléments

Le boîtier contient manifestement des cartes postales (16,5 x 12 cm) du film, mais nous n'avons reçu qu'un disque-test.

Sur le disque, un documentaire ancien Retour 10 ans en arrière, là où notre aventure a commencé ! (50'05'' - SD) réalisé en 2003 à l'occasion des dix ans du film, et réunissant, comme son nom l'indique, les principaux artisans de la production du film. Débutant face au château illuminé de Kochi (décor de l'une des dernières séquences du film), la discussion se poursuit au restaurant. Lieux de tournage, croquis préparatoires, anecdotes diverses, de nombreux éléments agrémentent l'échange... et on prêtera notamment une attention particulière à la description de la pression ressentie par cette jeune équipe au moment de soumettre le film à Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les légendes du studio. Un peu long, mais somme toute éclairant.

En savoir plus

Taille du Disque : 27 133 016 064 bytes
Taille du Film : 23 011 467 264 bytes
Durée : 1:12:16
Total Bitrate: 42,45 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Japanese DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit), French DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French 

Par Antoine Royer - le 1 août 2022