
Il marchait la nuit
BLU-RAY - Région
Rimini Editions
Parution : 28 août 2024
Image
Rare éditeur encore fidèle au Film Noir, Rimini Éditions s'intéresse aujourd'hui à un classique méconnu du genre, co-réalisé par le grand Anthony Mann. Le film était disponible en Blu-ray depuis 2017 aux États-Unis, chez Classicflix, repris début 2024 par Kino Lorber dans une nouvelle restauration 4K. Rimini propose cependant le master Classicflix, un cran en deçà, mais avec néanmoins une avancée souvent significative par rapport à ce qui était disponible en France jusqu'à présent. Il marchait la nuit était en effet sorti en DVD, en 2011, grâce à Wild Side, dans la collection Vintage Classics, à partir d'un master perfectible mais de facture honnête. Le Blu-ray Rimini propose désormais des conditions de visionnage plus solides, à défaut d'être parfaites.
Cette restauration Classicflix, comme celle en 4K éditée en début d'année aux USA, est basée sur un master vraisemblablement composite, alternant des sources de diverses générations. On passera rapidement sur les très nombreux plans truqués, forcément plus épais, dont la fabrication occasionnait une perte de précision. On remarquera par contre plusieurs passages (jamais très long, malheureusement) aux images bien plus précises, et d'autres qui se situent entre deux eaux. Globalement, la définition alterne donc le correct et le passable, avec quand même une patine souvent bien douce. La texture argentique est bien présente, plus ou moins épaisse selon les moments, mais avec un grain toujours perceptible et parfois convaincant. Les contrastes sont plutôt bien tenus, avec de très rares pulsations des noirs. La copie est assez stable et profondément nettoyée.
DVD Wild Side (2011) vs. Blu-ray Rimini Éditions (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8
Son
La version originale présente une patine modeste, plutôt conforme à son époque de production et au matériel utilisé pour la restauration. On remarquera toutefois que, pour ôter le souffle en arrière-plan, on a vraisemblablement appliqué un filtrage assez net de certaines fréquences. Cela a pour conséquence d'atténuer les sons les plus étouffés, paroles comme bruits d'ambiance, désormais moins audibles. Les premiers plans conservent une présence correcte mais encore un peu nasillarde.
Suppléments
Il marchait la nuit par Florian Tréguer (48 min - HD)
Présentation et analyse du film par un enseignant et spécialiste du cinéma américain qui s’interroge sur la paternité de Il marchait la nuit, rappelant les différentes hypothèses officielles. Il revient sur le parcours d’Alfred L. Werker, dont il apprécie Frontières invisibles (1949), évoque le corpus de films réussis et complexes qui vont asseoir la réputation de Mann dans les années qui vont suivre, et donne quelques précision sur le fait divers et le personnage qui ont inspiré le film. Florian Tréguer livre une analyse intéressante de Il marchait la nuit, "mariage contre-nature" entre un aspect documentaire assumé (dont il évoque l’utilisation récurrente dans le polar, durant ces années, notamment chez Henry Hathaway ou, justement, chez Anthony Mann) et une forme expressionniste, plus baroque et dynamique pour les scènes du tueur (tandis que le policier n’est jamais filmé en héros, et toujours de manière classique). Il revient sur le style d’Anthony Mann et sa collaboration "très étroite" avec John Alton, le "maître de l’obscurité", qui donnera ici le spectaculaire final dans les égouts, un an avant celui du Troisième homme. Il resitue la figure du psychopathe dans les Films Noirs de cette période, notant que le scénario ne s‘épanche pas encore sur "l’intérêt morbide du personnage" ni sur l’idée du traumatisme, l’aspect psychologique n’intégrant pas le cinéma américain avant quelques années. Florian Tréguer aborde enfin brièvement la série Dragnet, qu’inspira le film pour la radio puis la télévision, pendant les années 50 et à la fin des années 70.
En savoir plus
Taille du Disque : 29 079 515 400 bytes
Taille du Film : 18 696 044 544 bytes
Durée : 1:19:13.331
Total Bitrate: 31,47 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28002 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1797 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 19,919 kbps