Menu
Test blu-ray

Goupi Mains Rouges

BLU-RAY - Région A, B, C
Pathé
Parution : 16 / 12 / 2015

Image

Restauré à partir du négatif nitrate original, Goupi Mains Rouges bénéficie d'une nouvelle jeunesse, ce que montre nettement le comparatif avec l'édition DVD René Château sortie en 2002 (où apparaît une différence de cadrage) :

                        comparatif 1                              comparatif 2                                 comparatif 3

La copie est magnifique, très propre, immaculée. Malgré l'âge du film (tourné il y a 73 ans tout de même !), on est très agréablement surpris de la grande stabilité de l'ensemble : les cadres sont fixes et l'on ne relève pas de pulsations de luminosité ou de contraste. Celui-ci est d'ailleurs assez bien géré (l'image possède une très belle gamme de gris) malgré des noirs encore un tout petit peu trop clairs. La définition est précise, avec un très bon niveau de détail et un grain savamment préservé. Certains spectateurs pourront toutefois trouver le trait régulièrement doux et le piqué décevant : le film souffre en effet de très nombreux problèmes de mise au point, accentués par une faible profondeur de champ, et d'aberrations optiques provoquées par les objectifs utilisés sur la caméra. Ainsi le point n'est pas toujours fait au bon endroit et la zone de netteté de certaines lentilles est plutôt réduite (généralement au centre, avec un rapide effet de flou dès que l'on se rapproche des bords du cadre). Mais cette restauration 2K est, pour nous, exemplaire, totalement respectueuse de l'oeuvre et ne cherchant pas à rattraper les défauts du tournage.

Son

La restauration sonore a été effectuée à partir d'éléments intermédiaires de très bonne qualité. Le rendu général est très convaincant, d'une grande clarté, nettoyé au mieux de toute trace d'usure. Il persiste parfois des bribes de souffle qu'il n'était pas possible d'ôter sans dégrader le rendu des voix et de la musique. Le film est également présenté en Audiovision pour les malvoyants.

Suppléments


La restauration (20 min - 1080i)
S'il est fréquent de voir des suppléments spécifiquement consacrés aux restaurations de film, un domaine où les Français sont parmi les plus performants, ce module fait partie des meilleurs du genre. Il retrace simplement, en six étapes, le processus de restauration aux laboratoires Eclair des classiques de cette salve de fin d'année (Goupi Mains Rouges, mais aussi Les Disparus de St Agil et L'Assassinat du Père Noël). On découvre un savoir-faire précieux et méticuleux, on se rend compte du travail de fourmi des techniciens et des infographistes, des heures passées à sauvegarder, réparer, nettoyer, étalonner ou mixer les films pour arriver à un tel résultat de perfection, tout en gardant en tête le respect de l'oeuvre originale.


Conversation autour du film (13 min - 1080i)
Le fils de Pierre Véry (auteur du roman original et des Disparus de St Agil) interroge un documentariste et un historien à propos de ce film tourné sous l'Occupation. La question de son appartenance éventuelle à l'idéologie du régime de Vichy est rapidement développée. On y dit beaucoup de choses intéressantes, sur le conflit social et la dynamique des rapports entre les individus, le type de famille paysanne représentée ou la force dramaturgique et cinématographique du film. Mais l'ensemble reste bien limité par rapport à ce qu'aurait pu donner un véritable documentaire...

La bande-annonce
restaurée (2 min - 1080i)


En savoir plus

Taille du Disque : 37 479 167 310 bytes
Taille du Film : 28 304 216 064 bytes
Durée : 1:44:52.286
Total Bitrate: 35,99 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 31,44 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 31441 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1309 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1306 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 27,486 kbps
Subtitle: French / 34,060 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 24 décembre 2015