Menu
Test blu-ray

Feux dans la plaine

BLU-RAY - Région B
Rimini Editions
Parution : 1 / 3 / 2016

Image

Nous le répétons souvent, le cinéma japonnais est loin d'être le cinéma national le mieux préservé au monde. Feux dans la plaine date de 1959 et a été tourné au format 2.35. Les éléments film sont en assez en bon état. On notera juste une vilaine déchirure à 1 heure environ. Il est toujours difficile de connaitre quel type de matériel est à l'origine d'un master dès lors qu'il provient du Japon, nous ne savons pas si il s'agit d'un scan du négatif ou d'une copie de sauvegarde. Le seul élément de comparaison possible est le DVD Criterion édité en 2007. Notre comparatif ci-dessous indique que certes le DVD Criterion constitue un beau catalogue d'artefacts vidéo en tout genre (sur-contour et défauts de compression), mais il indique aussi que si le master HD est incontestablement plus précis en terme de définition (le bras du tireur), il manque aussi cruellement de contraste.

                   Comparatif

Un réajustement du contraste sans dénaturer totalement les éléments d'origine aurait été judicieux pour rendre cette édition plus chatoyante. Pour le reste, le film est proposé en 24p et la compression est très correcte de même que le grain, présent mais assez discret.

Son

L'unique piste PCM, la version japonaise sous-titrée en français, est bien restaurée et sans souffle ni craquements. Le son est un peu saturé lors des scènes de bataille et d'explosions (qui sont assez peu nombreuses, en fait). La qualité sonore est dans l'ensemble correcte.

Suppléments

Feux dans la plaine raconté par Bastian Meiresonne (43 min - HD)
Bastian Meiresonne, co-auteur du Dictionnaire du cinéma asiatique et directeur artistique du Festival International des cinémas d'Asie de Vesoul, nous explique à quel point la défaite était un sujet tabou au Japon lors de l'immédiate après-guerre. Le roman à l'origine de Feux dans la plaine fut un choc pour la société japonaise au moment de sa sortie par la manière très crue dont il décrivait la guerre et la vie des soldats. Ses explications sont claires et très intéressantes, avec beaucoup d'informations sur la carrière de Kon Ichikawa. Assurément, Bastian Meiresonne maîtrise parfaitement sont sujet.

En savoir plus

Disc Title: FEUX_DANS_LA_PLAINE
Disc Size: 26 134 187 852 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00003.MPLS
Size: 18 323 023 872 bytes
Length: 1:44:17.251
Total Bitrate: 23,43 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19998 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Japanese / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 25,579 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 29 février 2016

Partenariat