
Fata Morgana
BLU-RAY - Région B
Artus Films
Parution : 2 mai 2023
Image
Artus Films poursuit l'exploration du cinéma de genre espagnol avec Fata Morgana, une curiosité proposée semble-t-il pour la première fois au monde en Blu-ray. Le film a sans doute été restauré en 2K, le résultat est plutôt convenable mais il pourra agacer les amateurs de patine argentique. En effet, si la précision est satisfaisante et palpable, les images ont malheureusement subi un filtrage modéré mais visible qui estompe le grain d'origine et attaque en même temps la qualité des textures, laissant une impression récurrente de visages un peu trop cireux pour être honnêtes. Le grain n'a pas été complètement effacé mais ce qu'il en reste est très léger et parfois bien tempéré. L'étalonnage a du charme : si les blancs photochimiques ont été neutralisés, la palette de couleurs conserve des nuances vintage qui évitent la modernisation et, au final, ne sont pas désagréables. On échappe aux dérives magenta, les carnations conservent une saturation affirmée et des tons plutôt chauds, typiques de la pellicule de cette période. Les contrastes sont assez équilibrés dans les scènes de jour mais restent moins convaincants en intérieurs ou en pénombre : les noirs sont finalement peu denses et manquent parfois de détails, comme si l'on avait filtré la visibilité à partir d'un certain niveau. Quelques plans de la salle de conférence seraient ainsi à revoir. L'encodage est globalement correct au visionnage, avec peu de soucis (une brève postérisation (banding) à un moment), le débit vidéo est assez haut.
Son
Uniquement proposée en version originale sous-titrée (le film a-t-il été doublé lors de sa sortie française en 1966 ?), la piste son est de facture honnête. L'ensemble est plutôt sage, l'ouverture souvent limitée aux voix seules et à la musique respectant les choix d'un mixage sans effets marqués et entièrement post-synchronisé. Les arrière-plans sont réduits, voire inexistants parfois, ce qui accentue l'impression d'étrangeté et de claustrophobie. La dynamique évolue essentiellement dans les mediums et les aigus, les basses restant discrètes. Les voix sont claires, avec une présence modérée. L'ensemble est propre, dénué de sifflantes. Seul subsiste un souffle très léger.
Suppléments
Fata Morgana est proposé dans un digipack simple et classieux (on apprécie ces efforts de présentation), présenté en DVD et en Blu-ray, avec quelques suppléments :
Mirages et illusions (23 min - HD)
Christian Lucas présente Fata Morgana, oeuvre "ancrée dans son époque" qui a initié l'école de Barcelone, lointainement inspirée de la Nouvelle Vague. Il explique comment le film a passé les mailles de la censure grâce à sa forme expérimentale, évoque la fructueuse carrière du mannequin Teresa Gimpera qui débutait ici, ou cite les diverses inspirations de Vicente Aranda : Le Petit chaperon rouge, Kafka, Antonioni, voire la bande dessinée, Fata Morgana pouvant être vu "comme un assemblage de vignettes". Christian Lucas revient sur la filmographie du réalisateur qui met souvent les femmes au coeur des histoires, et avec notamment l'actrice Victoria Abril.
Introduction alternative (40 s - SD - VOSTF)
Galerie de photos et d'affiches (2 min - HD)
Bande-annonce (1 min 34 s - SD upscalé HD - VO sous-titrée anglais)
Document sans doute glané sur le Net, non restauré.
En savoir plus
Taille du Disque : 28 162 654 616 bytes
Taille du Film : 21 684 160 512 bytes
Durée : 1:27:01.916
Total Bitrate: 33,22 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29983 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Spanish / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 14,961 kbps