Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Dossier secret

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 8 juillet 2015

Image

Décidément, Orson Welles est, ces derniers temps, gâté par Carlotta. Après le remarquable travail mené sur Macbeth et Othello pour leur ressortie en novembre 2014, c'est désormais le mal-aimé Dossier secret (alias Mr. Arkadin, aka Confidential Report) qui se voit gratifier aujourd'hui d'une réédition propre à faire une immédiate référence.

Il faut dire que, à l'exception de celle parue chez Criterion, les éditions DVD antérieures - et les comparatifs établis, par exemple, par nos camarades de DVDBeaver sont assez édifiantes pour certaines - ne rendaient pas vraiment justice à la photographie ou au travail formel accomplis sur le film. Une édition Blu-ray était bien sortie en Italie, chez Pulp Video, mais, à l'observation des captures, on doute qu'il s'agissait réellement d'un master haute-définition. Les choses sont désormais claires : l'édition Carlotta (à ce jour) enterre toute concurrence.

 
Blu-ray Carlotta                                                                     Blu-ray Pulp Video

Définition, propreté, piqué, équilibre du grain, gestion des contrastes, finesse des détails, qualité des noirs, nuances des gris... tout s'avère ici quasiment exemplaire, et c'est une véritable redécouverte de l'accomplissement esthétique du film que propose cette édition. Précisions tout de même que, par la nature même des sources, le rendu n'est pas totalement homogène, et que des séquences d'extérieur ou des vues aériennes (par exemple lors du générique de début, ou ensuite de certains plans que l'on imagine être des stock-shots) présentent une qualité (de définition ou de propreté) très nettement inférieure au reste du film. Pour le reste, c'est un sans-faute.

Son

Les deux pistes (anglaise et française) sont proposées en DTS-HD Master Audio 1.0 et s'avèrent également convenables : l'ensemble est propre, sans perte, et ménage un équilibre satisfaisant entre la musique, les dialogues et les sons d'ambiance (la piste anglaise étant globalement plus dynamique, mais soulignons la bonne tenue du doublage français, qui ne s'avère pas une hérésie dans la mesure où le film a été largement postsynchronisé). En certaines occasions, le rendu peut toutefois être étouffé ou s'avérer un peu froid, "métallique", mais rien de pénalisant quant à la bonne tenue d'ensemble.

Suppléments

Le morceau de choix est un entretien-fleuve avec l'historien Jean-Pierre Berthomé (47 minutes), intitulé Orson Welles et le dossier Arkadin, réalisé en 2008 (et qui figurait déjà sur l'édition Opening). L'auteur de Orson Welles au travail revient avec précision et enthousiasme sur la genèse du film (notamment sur les personnalités ayant servi de modèle à Arkadin), sur sa production et sur son tournage. Riche en anecdotes et plaisant, quoiqu'un peu long peut-être.

Dans Men of mystery (25 min), le britannique Simon Callow (auteur d'un biographie de référence sur Welles) revient également sur le film, en évoquant notamment les comédiens Robert Arden et Michael Redgrave. Le supplément, réalisé en 2005, figurait initialement sur l'édition "complète" consacrée au film par l'éditeur américain Critérion.

Des rushes inédits (19 minutes), en provenance de la Cinémathèque de Luxembourg, nous donnent l'occasion de voir Orson Welles au travail aussi bien devant que derrière la caméra. Il y multiplie les prises, variant avec les intonations ou dirigeant ses comédiens avec une grande fermeté.

Après avoir décrit ce qui figurait sur le disque, évoquons brièvement ce qui n'y est pas : premièrement, cette édition ne propose que la version Dossier secret du film, et ne permet pas d'avoir un aperçu des points de divergence entre les différents montage du film. Deuxièmement, on peut regretter l'absence du (paraît-il remarquable) commentaire audio figurant sur le DVD Criterion et réunissant Jonathan Rosenbaum et James Naremore.

En savoir plus

Taille du disque : 47 175 855 093 bytes
Taille du film : 28 744 519 680 bytes
Durée: 1:37:42
Total Bitrate: 39,22 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34999 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1086 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1089 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 32,298 kbps
Subtitle: French / 0,149 kbps

Par Antoine Royer - le 6 juillet 2015