
Dortoir des grandes
BLU-RAY - Région B
Gaumont Vidéo
Parution : 12 mars 2025
Image
Gaumont vidéo retrouve Henri Decoin avec Dortoir des grandes, présenté pour la première fois en vidéo depuis les VHS Fil à Films ou Film Office. Ce suspense sucré du début des années 50 qui a été restauré en 2024 par GP Archives. Les travaux ont été réalisés en 4K à partir des négatifs nitrate image et son, pour un résultat - disons-le simplement - de haute tenue. Cette restauration offre en effet des conditions optimales pour (re)découvrir le film : la copie est totalement stabilisée et nettoyée, la définition est précise, les images sont bien détaillées (peut-être aurait-on pu aller encore un petit peu plus loin, mais on pinaille), le grain argentique est fin et palpable, le noir & blanc est très nuancé, les contrastes sont bien équilibrés, la gamme de gris est naturelle et dénuée de pulsations. Bref, du tout bon !
Son
Belle restitution de la piste audio, captée en son direct, plutôt bien conservée. Les voix sont claires, avec une bonne présence. Les ambiances sont rares mais équilibrées, la musique ne souffre pas d'usures marquées. Seul léger défaut : le nettoyage n'a pas suffisamment filtré le souffle et les infimes craquements, qui persistent et sont parfois un peu plus audibles (dans les moments de silence).
Suppléments
Gaumont accompagne Dortoir des grandes de deux suppléments spécialement produits pour l'occasion :
Decoinesque ! (17 min - HD)
L'écrivain et scénariste Didier Decoin, fils du réalisateur, raconte comment il a été marqué par le tournage de Dortoir des grandes, à l’âge de 9 ans, et qu'il découvrit simultanément la voiture-travelling ("quasiment un camion") et surtout l’"irrésistible" François Arnoul. Il relève très succintement quelques éléments de cette "très agréable fantaisie commerciale", notamment en commentant le "gros casting" que son père avait lui-même élaboré : de Louis de Funès à Jean Marais "qui fait du Jean Marais" en "policier très marginal", s’étonnant de certaines personnalités comme Jeanne Moreau, une "féline" qui lui rappelait la passion de son père pour les chats. Henri Decoin remarque certains détails propres à la personnalité de son père : son goût pour montrer les secrets d’un petit village ou "son petit message à lui" sur les bienfaits des activités sportives (Henri Decoin était champion de natation). Son fils Didier évoque plusieurs fois l’influence américaine (n’oublions pas que Decoin est resté plusieurs années aux États-Unis, à la fin des années 30), notamment dans la façon d’utiliser François Arnoul comme une transposition d’actrice américaine, ou sa manière de croquer des personnages décalés, "très BD". Didier Decoin se souvient de la passion de son père pour le polar, en livre et en film, racontant qu’il aurait souhaité organiser une "murder party" réelle, au grand dame de son épouse (qui a toujours refusé).
Conversation autour de Dortoir des grandes (20min - HD)
Mini-débat entre Clara Laurent, autrice d'une biographie sur Danièle Darrieux, et Anne Delabre, filmée lors de son ciné-club Le 7e genre, au cinéma Le Brady, à Paris. On entre un peu plus dans l’analyse du film (mais de manière assez limitée, les sujets étant un peu trop rapidement survolés), en évoquant surtout le renversement permanent des rapports entre les hommes et les femmes, et la modernité du male gaze qui se transforme souvent en female gaze dans le film. Elles reviennent sur la manière dont est abordée l’homosexualité féminine, sans jugement moral, et le jeu sur l’ambiguité autour de la sexualité de Jean Marais, assumée par Henri Decoin. L’acteur était alors "le grand jeune premier du cinéma français", montré dans une posture fringante et virile, voire fétichisé par le cinéaste, qui ne se privait pas de private jokes destinées aux initiés (sur l'homosexualité de l'acteur). Clara Laurent loue l’originalité de l’utilisation du film amateur, évoque la distribution savoureuse - et notamment "l’abattage assez fabuleux" de Denise Grey, ou rappelle les souvenirs de tournage de Danny Carel et Jean Marais, racontés dans leurs autobiographies.
Film-annonce d'époque (3min 18s - HD avec upscale)
En savoir plus
Taille du Disque : 38 151 506 154 bytes
Taille du Film : 28 786 710 528 bytes
Durée : 1:41:13.583
Total Bitrate: 37,92 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34978 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1114 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 37,491 kbps
Subtitle: English / 33,496 kbps