Menu
Test blu-ray

Détective Bureau 2-3

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 2 / 12 / 2014

Image

Détective Bureau 2-3 fait partie d'une série de trois films de Seijun Suzuki édités par Elephant Films fin 2014 en Blu-ray, dans le cadre de sa Collection Masterclass. Une série d'une grande qualité technique qui rend honneur au travail formel du cinéaste. Côté copie, ce titre est un brin moins restauré que les deux autres (La Jeunesse de la bête et La Marque du tueur) et on note encore quelques poussières et rayures. Mais tout cela reste très léger et ne gêne absolument en rien le confort de vision. La définition est bonne, même si elle peut être dans de courts passages un peu prise en défaut. Les couleurs sont bien rehaussées et les contrastes sont parfaitement équilibrés, ce qui offre un rendu visuel éclatant. Ce titre est un peu plus lissé que les deux autres, mais rien d'abusif, et le grain argentique reste bien visible.

Son

La piste sonore sature un peu par endroits, mais dans l'ensemble elle est propre et claire. Le mixage est bien dosé et la dynamique d'ensemble très satisfaisante. L'équilibre entre les voix, les bruitages et la musique offre donc un très bon rendu d'ensemble et garantit un grand confort d'écoute.

Suppléments

Présentation du film par Charles Tesson (15 min)
Pour ce premier titre de la collection Suzuki - que Charles Tesson présente dans une petite présentation d'environ une minute - Tesson présente rapidement qui est Suzuki et fait un point sur le système des studios japonais d'après-guerre et sur la Nikkatsu en particulier. Le spécialiste du cinéma asiatique pose ainsi le décor pour le spectateur, expliquant également ce qu'est le yakusa eiga et ce qu'apporte Suzuki au genre. Il s'intéresse ensuite à Détective Bureau 2-3, dégageant les grands thèmes et les éléments de mise en scène que Suzuki commence à vraiment installer avec ce film. Il étudie également des choses plus spécifiques à ce film, comme une certaine complexité des personnages, notamment féminins, ou la critique des médias. Comme toujours, Charles Tesson se révèle passionnant, pertinent et clair. Un modèle de présentation !

Galerie de photos
37 photos d'exploitation.

Bandes-annonces et bande-annonce d’époque
Trois bandes-annonces originales sous-titrée en français. Si celle de Détective Bureau 2-3 (4 min 20) est de qualité moyenne, celle de La Jeunesse de la bête (4 min 30) est en excellent état. Par contre, pour La Marque du tueur (3 min 30), l'image est complètement écrasée et qui plus est de très mauvaise qualité. Quant au contenu, ce sont des films-annonces typiques des films d'exploitation qui mettent l'accent sur les scènes d'action des différentes productions.

Par Olivier Bitoun - le 6 mars 2015