
Classe tous risques
BLU-RAY - Région B
Coin de mire cinéma
Parution : 23 mars 2024
Image
Coin de Mire revient en 2024 avec notamment un beau doublé Jean-Paul Belmondo... et en combo Blu-ray-UHD s'il vous plait ! Après L'Homme de Rio, Classe tous risques est également proposé dans une toute nouvelle restauration 4K, cette fois effectuée par Éclair Classics en 2023, à partir du négatif original. N'y allons pas par quatre chemins : la restauration apparaît très convaincante et enterre sans problème le précédent master 1.66 - 4/3, édité en 2006 en DVD chez René Château.
En UHD les images bénéficient d'une très belle finesse et d'un niveau de détail poussé. L'étalonnage est nuancé, le noir & blanc est subtil et très convaincant, dans une copie aux contrastes pas toujours denses, conformément aux caractéristiques argentiques de l'époque, mais avec des noirs d'une grande stabilité et sans pulsations. La copie est également totalement nettoyée et dénuée de tremblements. La patine argentique est particulièrement bien respectée, avec un grain fin et abondant, plus équilibré dans les scènes de jour mais un peu plus agressif dans certaines séquences, comme le début à la gare (et quelques plans épars sur le reste du film) : la montée de grain est inhérente au choix d'une pellicule plus sensible pour filmer dans un lieu public couvert, sans lumière additionnelle. On ne relève aucun souci majeur d'encodage, mais on signalera pour la forme une infime faiblesse de compression dans le ciel, autour de 19'35, où apparaissent subtilement quelques macroblocs. Notez que le film est proposé en HDR et Dolby Vision, pour les écrans et lecteurs équipés.
Le Blu-ray HD reprend la même source 4K, avec une qualité de définition toujours efficace mais forcément un peu moindre qu'en UHD. L'impression générale reste globalement correcte malgré des défauts d'encodage visibles qui peuvent parfois altérer de manière infime les plus petites nuances de l'image sous forme de "compression cyclique", au point de lisser de temps en temps certaines textures (vêtements, peau, aplats), affaiblissant le niveau de détail et le rendu du grain argentique. L'encodage laisse également apparaître ponctuellement des macroblocs dans les zones sombres. Dommage...
comparatif DVD René Château (2006) vs. Blu-ray Coin de Mire (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Son
Cette restauration offre de très bonnes conditions d'écoute, conformes à celle de l'image, avec une piste totalement nettoyée, bénéficiant d'un champ sonore suffisamment ouvert et satisfaisant. Même durant les moments post-synchronisés (aux rendus un tout petit peu en retrait, ponctuellement plus artificiels), le niveau de précision reste palpable, notamment dans les ambiances souvent assez détaillées. Les voix ont une belle présence, sans sifflantes ou saturations. Quelques traces d'usure infimes mais coriaces, à un niveau très négligeable, restent encore palpables à certains (rares) moments. Hormis le "fond d'air" ambiant durant certaines scènes, on ne relève pas de souffle.
Suppléments
Contraint d'abandonner le traditionnel digibook, l'affiche et les cartes postales afin de maintenir un prix de vente abordable (merci l'inflation des matières premières), et tout en conservant la charte graphique de la collection, Coin de mire propose désormais le combo Blu-ray-UHD dans un écrin toujours soigné mais plus classique, à savoir un digipack 2 volets inclus dans un fourreau cartonné, le tout tiré à 3000 exemplaires. Les disques sont accompagnés d'un livret intérieur de 10 pages reprenant le dossier de presse et des photos d'exploitation d'époque.
L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", permettant de visionner Classe tous risques tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, avec un avant-programme d'une durée totale de 23 minutes - un peu dans le style de La Dernière séance sur FR3, mais sans le dessin animé. On peut ainsi choisir de visionner le film directement ou en l'incluant dans une "séance complète" comprenant :
Actualités Pathé d'époque (10min - HD)
Avec notamment l'histoire de la florissante Compagnie Française des Pétroles, créée en 1934, l'ouverture du sanatorium Rhône Azur à la pointe des techniques médicales, l'inauguration du centre de contrôle régional d'Orly, le "sauvetage miraculeux" de l'équipage d'un avion dans les montagnes de la Sierra Nevada, la promotion du parapluie avec Fernand Reynaud, le championnat du monde de patinage à Vancouver, les mutations dans l'agriculture bretonne, entre problématiques de remembrement et modernisation des équipements, ou les fêtes incontrôlées de mardi gras à Munich, avec "sauteries, beuveries et folies"...
Réclames publicitaires d'époque (10 min - HD)
On ne se lasse vraiment pas de ces publicités que l'on pouvait voir à l'époque dans les salles, souvent pour des marques aujourd'hui disparues : les glaces Cornexquis, les cacahuètes salées UK, le "bloc combiné" Lavix, les chaussures Pellet ("synonyme de qualité"), les chèques postaux ("rapidité commodité"), les emballages et produits d'hygiène Sanys, la Caisse d'épargne, les montres Kelton "incassables grâce à l'Armachoc", ou le "chat voureux" pain d'épices Unimel, "de la santé en tranches !".
Bande-annonce originale (2min 53s - HD) avec la voix de Michel Roux
Ces suppléments sont aussi visibles séparément, via le menu "Bonus". Coin de Mire accompagne également le film de plusieurs autres compléments :
Ne tirez pas sur l'ambulance (21 min - HD)
Spécialement produit pour cette édition, un module sans doute un peu chiche mais heureusement agréable à suivre grâce au sympathique Julien Comelli, qui a visiblement lu de fond en comble l’autobiographie de José Giovanni. Il revient sur les débuts d’écrivain de cet ancien taulard, sauvé par son précieux avocat, "une espèce de Jiminy Cricket" qui lui permettra de se reconvertir en romancier et scénariste à succès, à peine quelques mois après sa sortie de prison. Julien Comelli évoque ces livres, écrits à partir de récits entendus en prison, qui seront rapidement publiés et ensuite adaptés au cinéma, incarnant par leur force et leur originalité les fondements du polar français des années 60 et 70. Il raconte un peu de la génèse de Classe tous risques, projet voulu par Lino Ventura, qui faillit partir dans une toute autre direction à cause du producteur Robert Amon qui s’était mis dans l’idée de le transformer en comédie. Un projet heureusement remis dans les clous par le producteur italien qui menaçait de se désister. Un supplément qui n'aborde quasiment pas le travail de Claude Sautet...
Scènes coupées inédites (11 min - HD)
Des moments supprimés du montage final ont été retrouvés pendant la restauration du film. Il peut s'agir de quelques lignes de dialogue (dispensables) ou de scènes carrément supprimées, comme celle où Ventura et sa femme discutent au lit, dans une chambre d'hôtel à San Remo : situation plutôt inédite dans la carrière de Lino Ventura qui refusait systématiquement ce genre d'intimité à l'écran...
On trouve également plusieurs bandes-annonces (en HD) des sorties de la collection Coin de Mire : Le Baron de l'écluse (3min 58s), Une Robe noire pour un tueur (2min 29s), Les Amants de Bras Mort (3min 01s), Sois belle et tais-toi (3min 15s), Cerf volant du bout du monde (3min 42s), L'Homme de Rio (2min 53s) et La Loi c'est la loi (3min 12s).
En savoir plus
Blu-ray HD
Taille du Disque : 48 170 713 219 bytes
Taille du Film : 37 143 404 544 bytes
Durée : 2:10:48.125
Total Bitrate: 37,86 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,56 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32560 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1573 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1591 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,484 kbps
Subtitle: French / 23,972 kbps