Menu
Test blu-ray

Casablanca

BLU-RAY - Région B
Warner
Parution : 26 / 11 / 2008

Image

Bonne nouvelle : le dilemme évoqué dans la page analyse du DVD zone1 n’a plus lieu d’être, puisque ce Blu-ray s’impose comme l’édition de référence. La copie parfaite que l’on connaissait déjà est présentée ici dans des conditions optimales : vous appréciez le naturel du grain, le très haut niveau de détails, la profondeur de champ - notable dans les scènes de rue et celles se déroulant au Rick’s Café -, la gestion de la compression, jamais prise en traître par les nombreuses volutes de fumée. Vous découvrirez aussi que, non, les gros plans sur Ingrid Bergman ne sont pas flous, mais que le point est fait sur ses yeux. Un nouveau standard d’excellence dans l’édition de films en noir et blanc.

Son

Comme sur les éditions DVD standard, le film est fort heureusement présenté dans son mono d’origine, clair et détaillé, procurant un grand confort d’écoute. Une version française est également disponible, mais là je vous renvoie aux commentaires de mes deux collègues dans les pages analyse du film et chronique du DVD.

Suppléments

Vous retrouverez sur ce Blu-ray l’ensemble des bonus présents sur l’édition collector, en définition standard. Malheureusement, en passant à la HD, Warner France n’a pas tout à fait perdu ses mauvaises habitudes, et aucun des deux commentaires audio n’est sous-titré. Ce sera notre seul bémol pour cette édition indispensable.

Matériel utilisé : lecteur Sony PS3 relié en HDMI à un projecteur tri-LCD Sanyo Z5 et en optique à un ampli Yamaha DSP-A5 couplé à des enceintes JM Lab Chorus.

Par Franck Suzanne - le 28 janvier 2009

Partenariat