Test blu-ray
Image de la jaquette

Caprices

BLU-RAY - Région B
Gaumont
Parution : 3 novembre 2021

Image

Gaumont poursuit le remarquable travail sur son catalogue, entamé depuis plus de treize ans maintenant, avec un nouveau titre issu de la firme Continental. Caprices est proposé dans une toute nouvelle restauration 2K effectuée par le laboratoire Eclair à partir d'un scan 4K du négatif original. Le comparatif avant/après restauration, inclus dans les suppléments, montre (comme ici ou ) à quel point il a fallu compenser l'état parfois dégradé de la pellicule, parsemée de rayures verticales, de points blancs, de tâches, et d'une instabilité permanente. Tout cela a été nettoyé, gommé, rendu dans un état bien meilleur et il est presque impossible de deviner l'énorme travail qu'a dû effectuer le laboratoire pour en arriver là. On sent parfois des restes négligeables de traces d'usure, infimes "rayures peigne" presque imperceptibles ou grain qui perd un peu en finesse sur certains aplats, mais c'est à peu près tout. La copie est d'une grande stabilité, les images ont été profondément nettoyées (à l'exception à la rigueur d'une rayure en bord de cadre, vers la fin du film). Malgré l'atténuation de détail imposé par les étapes de nettoyage et un grain qui se fait parfois plus discret (cf. les deux comparatifs proposés précédemment), le scan 4K se ressent toujours avec un trait assez fin et une belle précision des textures, parfois affaiblis par une mise au point fragile (voire complètement ratée) et une profondeur de champ limitée qui occasionne des flous optiques en bords de cadre. L'utilisation de filtres de diffusion au tournage ne perturbe nullement la qualité du piqué. L'étalonnage est cohérent avec les  caractéristiques de la projection en salle, belle gamme de gris et niveaux de noir équilibrés - à l'exception de quelques plans nocturnes ou sombres insuffisamment contrastés. Une nouvelle fois, d'excellentes conditions de visionnage (pour un film qui va sur ses 80 ans tout de même), soutenues par un encodage invisible.

Son

L.E. Diapason a soigneusement nettoyé la bande-son, restituée avec une clarté inédite. S'il persiste toujours un léger souffle discret sur quelques scènes, si on sent que la tessiture des voix est parfois tempérée par l'usure de la piste optique du négatif ou des faiblesses techniques d'époque, le rendu est très clair, et surtout sans sifflantes ou saturations, ce qui n'est pas du luxe pour un film de cette période. Le rendu est aussi équilibré que possible, avec une dynamique palpable, même si le mixage d'origine n'en use pas vraiment.

Suppléments

Princesse de réveillon (20 min - HD)
Historien du cinéma et auteur d'une biographie de Danielle Darrieux en 2018, Jean-Noël Grando revient sur la génèse "rocambolesque" de Caprices dans ses grandes largeurs, racontant l'appropriation douteuse du projet par Léo Joannon, mais sans vraiment rentrer dans les détails du personnage et de ses comportements ambigus pendant la guerre, même lorsqu'il retrace en quelques secondes la filmographie de ce cinéaste "oubliable". Moment cocasse lorsqu'il lit les commentaires élogieux de Goebbels sur un film créé au départ par des juifs, ou la critique du collaborateur Lucien Rabatet... qui a détesté le film ! Jean-Noël Grando se concentre surtout sur cette "bulle de savon" en phase avec le but affiché de la Continental d'offrir au public français un divertissement très éloigné du quotidien de l'Occupation, qui réunit pour la dernière fois le couple Darrieux-Préjean. Il analyse rapidement cette comédie allègre et tortueuse, son jeu "assez habile" sur les identités où il voit peut-être un clin d'oeil très enfoui aux contraintes de l'époque, mais surtout l'influence évidente des screwball comedies américaines, voire du cinéma de Lubitsch qui aime à mélanger la fiction et la réalité. Il ajoute quelques mots sur le casting, loue le véritable talent d'actrice comique de Darrieux et sa facilité de transformation, et souligne l'énorme succès public...

La restauration (4 min - HD)
Un comparatif avant-après nettoyage et stabilisation (spectaculaires) des images.

En savoir plus

Taille du Disque : 31 813 564 048 bytes
Taille du Film : 25 509 875 712 bytes
Durée : 1:22:10.675
Total Bitrate: 41,39 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,72 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36725 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1269 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1292 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 36,366 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 novembre 2021