Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Buffy, tueuse de vampires

BLU-RAY - Région B
Movinside
Parution : 27 avril 2018

Image

Partant sans doute de la même base que le Blu-ray américain sorti chez Fox en 2011 (et rééditée en 2017), Movinside propose Buffy, tueuse de vampires dans une master remanié à sa sauce. Côté stabilité, contraste et colorimétrie : rien à redire, c'est plutôt efficace et les couleurs si flashy de la mode 90's ressortent très bien. Malheureusement, l'encodeur attitré de l'éditeur a encore frappé : phobique du grain argentique, il n'a pu s'empêcher de lisser entièrement l'image du film. Seulement, appliqué au départ pour estomper le grain, le curseur du réducteur de bruit a été si poussé qu'il en affaiblit la texture et le niveau de détail (désormais bien limité). On devine, sans en être tout à fait certain, que la définition devait être correcte. Seules les scènes moyenâgeuses souffrent d'un léger flou, sans doute inhérent au matériel photochimique utilisé (mauvais tirage lors de l'ajout des filtres couleur ?). Egalement, la copie n'était pas tout à fait nettoyée au départ : le lissage excessif a modifié le rendu des traces d'usure, essentiellement des points blancs, désormais microscopiques mais toujours aussi réguliers...

Son

Retour à l'ère du DVD avec deux pistes son en simple "Dolby Digital", mais d'une facture très honnête. La spatialisation se fait sentir, le mixage est plutôt détaillé, on ne relève aucun souffle ou traces d'usure, ni de différences majeures entre VF et VO.

Suppléments

Présentation de Marc Toullec (11 min - 1080i)
Retour de l'ancien rédacteur en chef de Mad Movies, et responsable de la collection des "Trésors du Fantastique", qui présente le film et son héroïne sans doute inspirée de "la super mutante" Kitty Pride des X-Men. Il raconte les déboires du scénariste, peu satisfait de l'adaptation de son histoire sur grand écran, "réduite à un innocent divertissement pour teenagers", mais bénéficiant de deux grands seconds-couteaux et "tout un aréopage de débutants". Toullec ne cache pas que c'est un film à voir comme une curiosité, "un préambule étranger et un peu hybride" de la série TV. Il évoque longuement cet "authentique phénomène de télévision", au sous-texte apparemment sérieux (ne l'ayant pas visionné, nous lui faisons entièrement confiance), curieusement adapté d'un film qui n'a pas du tout marché au box-office... Il y a du mieux dans la forme de cette présentation, par rapport à celles de la première salve de l'éditeur. Mais, si l'image est beaucoup plus agréable, Marc Toullec continue de lire un texte avec un débit peu naturel, et souvent bafouillant : pourquoi ne se laisse-t-il pas tout simplement guider par les questions d'un interviewer ?

Spots TV (1 min 02 - SD - 4/3) et bande-annonce (1 min 35 - SD) en VO non sous-titrée, et dans un format différent (en scope).

Featurette d'époque (4 min - SD - VOSTF) comprenant quelques interviews rapides (et insignifiantes) du casting et des extraits du film, pour la promotion TV.


En savoir plus

Taille du Disque : 22 807 176 428 bytes
Taille du Film : 18 790 612 992 bytes
Durée : 1:25:31.000
Total Bitrate: 29,30 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 26,78 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 26786 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 576 kbps
Audio: English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 576 kbps
Subtitle: French / 22,511 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 26 mars 2019