Menu
Test blu-ray

Buffet froid

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 1 / 2 / 2020

Image

StudioCanal a démarré très tôt le transfert de son catalogue en HD sur support broadcast (dès le début des années 2000, en fait). Visiblement pour cette sortie Blu-ray, l'éditeur a choisi de ne pas retourner en restauration et d'exploiter le master HD utilisé pour le DVD édité en 2003. Nous avons peu de chances de nous tromper en affirmant cela tellement les similitudes d'étalonnage sont évidentes entre l'ancien DVD et le Blu-ray (cf. les 4 comparatifs accessibles ci-dessous). Compte tenu de l'âge probable de ce master, la définition et le piqué sont finalement assez satisfaisants. Les deux premiers tiers du film se déroulent la nuit ou en basse lumière, et c'est là que la définition faiblit quelque peu et que les contours de l'image s'appauvrissent. Par contre, la texture de l'image est assez naturelle avec un grain abondant mais sans finesse. La dernière partie du film se déroule en extérieur et de jour, à cette occasion la profondeur de champ devient plus satisfaisante et parfois même enthousiasmante avec la séquence de la barque qui offre également des contrastes chromatiques très soignés. Les éléments chimiques sont propres et la compression AVC correcte, sans artefact visible. On notera juste que l'image du Blu-ray est légèrement zoomée par rapport à celle du précédent DVD.

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3  Comparatif 4

Son

Le mixage mono d'origine est minimaliste, il n'y a pour ainsi dire pas de musique. L'essentiel est la qualité des dialogues, et de ce point de vue ce Blu-ray remplit sa mission, l'ensemble est parfaitement audible et assez agréable à l'écoute.

Suppléments

Entretien avec Bertrand Blier (24 min - SD)
Le cinéaste, pipe à la main, revient en détails sur la genèse du film, ses sources d’inspiration. On comprend que c’est l’immense Gérard Depardieu qui fut au départ de tout le processus créatif d’un film qu’il eut du mal à produire, les producteurs se montrant réticents à la lecture du roman, ce qui peut paraître paradoxal quand on sait qu’il sortait de deux longs métrages à succès, Les Valseuses et Préparez vos mouchoirs. On y apprend sa façon d’appréhender la mise en scène et le fait qu’il n’utilise aucun storyboard, qu’il n’y a pas de croquis, de pré-découpage ou de positions de caméra pensées avant de tourner des scènes. Il s’explique aussi sur la façon avec laquelle il retourne les clichés et les postulats comme des crêpes, et avoue lui-même ne pas retrouver la même inspiration aujourd’hui qu’à cette époque charnière. Bref, un vrai régal pour tous les fans du bonhomme, mais aussi pour les autres.

En savoir plus

Disc Label: BUFFET_FROID
Disc Size: 23,835,376,925 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00010.MPLS
Size: 22,190,585,856 bytes
Length: 1:33:05.875
Total Bitrate: 31.78 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27994 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 34.840 kbps

 

Par Jean-Marc Oudry (BR) et Jordan White (bonus) - le 30 mars 2020