Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Basket Case

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 24 août 2016

Image

Le format est très proche du 1.33 (on trouve un rapport de 1.34 environ), ce qui n'est bien sûr pas le format d'origine qui est du 1.37:1, le film ayant été tourné en 16mm. Carlotta a-t-il souhaité rendre ainsi hommage au format VHS convoqué à grands cris dans sa communication ? On avouera ne pas partager forcément cette nostalgie pour les images recadrées des vidéoclubs... Bon, cette remarque tient de la blague, ce recadrage étant minime (on perd quoi... 3% d'image ?) et en rien gênant. Surtout, on retrouve ici le format d'origine d'un film qui a été longtemps exploité dans une version gonflée en 1.85. Ce respect pour l'oeuvre originale se retrouve dans la conservation d'un grain prononcé (16 mm oblige) et au refus de lisser artificiellement l'image. Les couleurs sont belles et naturelles, les contrastes très bien gérés (il y a beaucoup de scènes de nuit qui s'avèrent parfaitement lisibles) et on est très agréablement surpris par le niveau de détail de l'ensemble. Une réussite donc que cette édition HD. Et pour ceux qui disposent déjà du DVD Bac Films, voici un petit comparatif d'images :

Comparatif 1                   Comparatif 2                Comparatif 3              Comparatif 4

Son

Au vu des défauts inhérents à une production à tout petit budget, on ne peut que se satisfaire également d'une bande sonore très claire, sans défauts et proposant une dynamique tout à fait convenable alors même que l'on affaire à du mono.

Suppléments

La collection Midnight Movies propose des éditions basiques de chez basique. A savoir ni chapitrage, ni bonus autre que la bande annonce d'époque (1min 25 – VO stf). On pourra ainsi regretter cette absence de bonus, l'édition Bac Films proposant pour sa part un commentaire audio de Frank Henenlotter, des scènes coupées ainsi que le court métrage In Search of the Hotel Broslin dans lequel le cinéaste revient sur les lieux de son forfait cinématographique.

Par Olivier Bitoun - le 30 août 2016