Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Au coeur de la nuit

BLU-RAY - Région B
Tamasa
Parution : 8 mars 2022

Image

Au coeur de la nuit, l'une des plus célèbres curiosités du Studio Ealing, a été restauré par le British Film Institute pour Studiocanal à partir du scan 2K d'un contretype 35mm conservé aux archives de Pinewood Studios. C'est cette restauration, éditée en 2014 en Angleterre (chez Studiocanal), qui est reprise ici presque à l'identique. Une nouvelle restauration 4K, visiblement maison, est sortie aux Etats-Unis chez Kino Lorber, en 2019.

La copie proposée par Tamasa est d'un niveau très correct mais montre les différences de savoir-faire qu'il pouvait y avoir par rapport aux laboratoires français il y a presque dix ans. On remarque en effet que la restauration reste incomplète, avec un état de la copie encore perfectible malgré un certain nombre de corrections numériques déjà effectuées. Le master a bénéficié d'un nettoyage plutôt efficace, comme on peut en juger dans un des suppléments, mais il reste très incomplet puisque subsistent encore de nombreuses griffures ou rayures verticales. Une stabilisation des contrastes a également été appliquée mais d'infimes pulsations se font encore sentir, parfois de manière bien peu discrètes (surtout pendant la bobine 7 - le segment des golfeurs). On notera que la copie n'a pas été stabilisée numériquement et qu'elle conserve donc un léger tremblement. Fort heureusement, le matériau photochimique est dans un bon état, notamment durant la dernière demi-heure qui semble beaucoup moins impactée par l'usure du temps. Côté définition c'est plutôt honnête, avec un niveau de détail quand même moyen et l'utilisation régulière au tournage de filtres créant de légers flous périphériques. Les contrastes sont bien gérés, plutôt équilibrés malgré les pulsations et, il faut le préciser, réajustés (en mieux) par rapport au Blu-ray anglais, comme le montre le comparatif ci-dessous. L'ensemble bénéficie enfin d'une patine argentique palpable et non gommée, avec un grain plutôt fin qui n'a pas subi de soucis d'encodage.

Blu-ray Studiocanal UK (2014) vs. Blu-ray Tamasa (2022) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

DVD Studiocanal (2001) vs. Blu-ray Tamasa (2022) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Son

La version originale a été restaurée à partir d'un matériau très détérioré, on suppose celui retrouvé dans le meilleur état possible. A l'écoute, le rendu est assez modeste, ressemblant à une piste optique relativement usée. Dès la musique du générique, on remarque une perturbation qui ressemble à de la saturation mais qui est en fait une forte limitation de l'amplitude du spectre. Heureusement, les voix restent ensuite suffisamment intelligibles, avec un mixage aux effets toujours palpables, malgré la perte de qualité. La version française d'époque, malgré les défauts techniques de son temps, apparaît forcément mieux équilibrée, avec un son plus rond et plus riche en basses fréquences. La piste est de bonne tenue, sans sifflantes ou saturations, et avec un très léger souffle.

Suppléments

Au coeur de la nuit est accompagné d'un livret de 16 pages comprenant la chronique publiée en 2003 par DVDClassik ainsi qu'un texte (non signé) sur le parcours du compositeur Georges Auric, un "musicien novateur" qui oeuvra pour le cinéma dès les années 30, et de manière internationale, collaborant avec des réalisateurs aussi différents (et prestigieux) que René Clair, Jean Cocteau, Henri-Georges Clouzot, William Wyler, Jules Dassin, John Huston, Max Ophuls... ou Gérard Oury.

A bien y regarder (29 min - HD)
Spécialement produit pour cette édition, une analyse du film par Erwan le Gac, co-éditeur de l'intégrale Midi Minuit Fantastique et partenaire-réalisateur du suisse Julien Comelli pour ses suppléments DVD/Blu-ray chez Eléphant ou Coin de mire. Une étude intéressante d'une des premières "anthologies d'histoires horrifiques" du cinéma, avant que le concept ne soit à la mode, volontairement "très anglaise" pour se démarquer du modèle américain et diversifier les productions du studio, au sortir de la guerre. Erwan le Gac dissèque "le schéma" du film et démontre comment le propos ("un film en boucle" autour de la peur de la relation amoureuse et de l'engagement amoureux) justifie les nombreux détails incohérents. Il évoque les histoires qui brisent les cercles, le segment du golf qui tempère l'atmosphère mais accentue l'étrangeté - et prépare le spectateur pour le dernier segment : l'histoire du ventriloque, une création du Studio Ealing qui sera déclinée à l'écran des années plus tard.


Retour aux sources (76 min - HD - VOSTF)
Produit pour le Blu-ray anglais de 2014 (et repris aux USA en 2019), un long module qui enchaîne les commentaires de divers critiques, auteurs ou cinéaste (John Landis) à propos de Au coeur de la nuit, oeuvre maîtresse du fantastique britannique dont la construction en boucle a même inspiré une théorie (aujourd'hui discréditée) sur "l'état stationnaire de l'univers" qui tournerait de manière circulaire. Les différents intervenants racontent l'écriture parfois légèrement inspirée de nouvelles (dont une de H.G. Wells), mais en grande partie inventée pour le film, et analysent le scénario segment par segment, relevant les différences de ton ou l'auto-dérision. Ils évoquent "la faille dans le réel", le lien entre sexualité et surnaturel, la partie du golf, trop anglaise et osée (la nuit de noce) pour le public américain, les "moments saisissants" de l'histoire du ventriloque et le "rôle en or" de Michael Redgrave, qui livre ici l'une des meilleures interprétations de sa carrière. Ils reviennent sur l'apport considérable du directeur de la photographie Douglas Slocombe ou la contribution cruciale mais "sous-estimée" du réalisateur Basil Dearden. Ils précisent la méthode de travail collaborative du studio et comment les cinéastes débutants d'Au coeur de la nuit deviendront les signatures les plus représentatives d'Ealing pendant la quinzaine d'années à venir.

La restauration (4 min - HD)
Egalement repris des éditions anglo-saxonnes, un court comparatif avant-après restauration du scan brut, avec réétalonnage et nettoyage.

En savoir plus

Taille du Disque : 48 485 949 400 bytes
Taille du Film : 25 019 621 376 bytes
Durée : 1:43:40.541
Total Bitrate: 32,18 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25999 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 53,867 kbps
Subtitle: French / 0,034 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 14 mars 2022