Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

BLU-RAY - Région B
Filmedia
Parution : 2 octobre 2012

Image

Cette édition attendue nous déçoit quelque peu, bien qu’il ne fasse aucun doute qu’il s’agit d’un nouveau master HD et non du recyclage du master utilisé pour les précédentes éditions DVD MGM. La colorimétrie est différente, la traditionnelle teinte magenta qui caractérisait les DVD MGM n’est plus qu’un mauvais souvenir et les nombreux artefacts vidéo qui parsemaient l’édition DVD ont fort heureusement aussi disparu. Sans être indigne, cette édition Blu-ray nous déçoit pour quelques lacunes techniques. A commencer par le cadrage, en comparant avec le DVD MGM on s’aperçoit qu’il manque beaucoup d’image sur les côtés, bien que le format 1.85 d’origine soit respecté. De plus l’éditeur propose une version 1080i50 au lieu de la version 24p, qui semble être la norme pour tous les Blu-ray du monde sauf pour ceux produits en France. Nous pourrions appeler cela une exception technico-culturelle… On peut également être surpris par le choix de l’éditeur de proposer le film et les bonus sur un Blu-ray simple couche, l’encodage du film ne dispose que de 16 giga et la compression n’est pas optimale dans les scènes en basse lumière, malgré cela les textures sont préservées tout au long du film. Pour conclure, c'est une édition que l’on peut juger convenable mais non définitive.

Ci-dessous, un lien vers des captures comparatives :

Captures comparatives

Son

Deux pistes audio sont proposées en DTS HD-MA, la version originale est en stéréo avec des effets assez peu marqués. La version française est en mono avec un mixage des voix plus élevées que sur la VO. Le doublage modifie considérablement le jeu de Warren Oates qui, dans la VO, marmonne les mots jusqu’à être inaudible.

Suppléments

Sam Peckinpah, un portrait (78 min, en SD 4/3)
Ce documentaire franco-italien produit en 2006 pour la chaine Ciné Cinéma tente de cerner la personnalité complexe du cinéaste américain au travers de témoignages d’acteurs, producteurs, historiens, collaborateurs et proches de Peckinpah. La qualité des intervenants fait la qualité de cet excellent documentaire, on peut citer pêle-mêle : James Coburn, Olivier Assayas, Alain Corneau, Susan George, R.G. Armstrong, Ali MacGraw et bien d’autres...

Interview de François Causse, auteur de Sam Peckinpah, la violence du crépuscule (15 min, en SD 16/9)
François Causse revient sur le casting de Bring Me the Head of Alfredo Garcia et propose une analyse pertinente du film.

Bande-annonce (en SD)

Par Jean-Marc Oudry - le 4 octobre 2012