Menu

Actualités - Événements

Une pétition pour Cinecitta

Depuis bientôt une semaine, une partie des employés de Cinecitta est en grève et multiplie les actions d'occupation pour alerter l'opinion sur le projet de la société Cinecitta Studio Spa, propriétaire des studios, de sous-traiter plusieurs activités, dont la scénographie et la post-production. Un découpage du savoir faire du studio qui jusqu'ici pouvait assurer l'intégralité de la conception d'un film qui met en péril l'avenir de cette institution du monde du cinéma.

Mais d'autres informations sont encore plus alarmantes encore, avec un projet immobilier où le mythique studio serait purement et simplement remplacé par un complexe comprenant un hôtel de luxe, une piscine, des restaurants, des parkings et un centre de fitness !

Quoiqu'il en soit, l'avenir de Cinecitta - qui rappelons le a ouvert ses portes en 1937 - est menacé, ce qui a poussé l'ARP (Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) a réagir en lançant une pétition sur son site :

"Alertés par leur confrère Ettore Scola, les cinéastes européens sont scandalisés de constater que les Studios Cinecitta, haut-lieu du patrimoine cinématographique mondial, sont mis en péril pour des motifs spéculatifs, et honteusement considérés avec aussi peu d’égards qu’un parking ou un supermarché. Est-il urgent de détruire ce lieu inséparable du cinéma de Fellini, Visconti, Comencini, Lattuada, entre autres, pour construire un centre de fitness ? Maigrir aux dépends du patrimoine et de la culture, tout un symbole : même sous Berlusconi, ils n’avaient pas osé.

Les cinéastes et professionnels européens appellent chacun à la mobilisation pour sauver ce berceau du cinéma européen, et demandent aux autorités européennes d’agir rapidement et avec responsabilité, pour protéger  et classer ce monument historique de la culture."

Aller sur la page de la pétition

Par Olivier Bitoun - le 13 juillet 2012

Actualités

Plannings