Menu

Actualités - Cinéma

Umberto D

Umberto D. constitue une apogée et une forme de conclusion du mouvement néoréaliste au sein du cinéma italien. Le pays en pleine reconstruction économique souhaite aller de l’avant et échapper à cette image misérabiliste. Le personnage d’Umberto symbolise ainsi cette Italie désœuvrée et malade qu’on ne veut plus voir, une anomalie coupable à l’image et pour l’ensemble des personnages pour lesquels il constitue un fardeau. Cet angle socio-économique rend ainsi le film plus cruel encore que Place aux jeunes de Leo McCarey, la vieillesse n’étant plus seulement destinée à être éloignée mais véritablement ignorée. Le héros ainsi exclu d’un monde qui avance sans regarder en arrière n’attend plus que de s’en extraire radicalement. Vittorio De Sica apporte donc la lueur d’espoir, le bonheur simple du moment et la volonté de survivre à travers l’amour de son chien Flike. La simplicité et l’épure de l’intrigue se conjuguent à la mise en scène où l’émotion naît par la seule force de l’image. L’affection sincère et sans calcul de Flike rend le monde moins froid et cruel à Umberto, l’épilogue pourtant incertain offrant un sentiment de plénitude inattendue.

Carlotta Films ressort donc le film cette semaine dans une version restaurée inédite. Un chef-d’œuvre à (re)découvrir absolument.

DANS LES SALLES

DISTRIBUTEUR: carlotta films

DATE DE SORTIE : 17 novembre 2021

La Page du distributeur

La Chronique du film


 

Umberto Domenico Ferrari, petit professeur retraité, n'a guère de raison de se féliciter de son dévouement à l'Etat. La maigre pension que lui alloue son ancien employeur ne suffit plus à lui assurer une existence décente. Seul au monde, le vieil homme doit se contenter de la compagnie de son chien, Flike. Menacé d'expulsion par sa logeuse puis hospitalisé, Umberto se résout finalement à mendier pour survivre. Mais le destin, une fois encore, le contrarie et l'humilie. Umberto envisage alors de mettre fin à ses jours. Auparavant, il aimerait confier Flike à une personne sérieuse...... (lire la suite)

Par Dvdclassik - le 17 novembre 2021

Actualités