Semaine Ealing
Entre 1947 et 1957, et dans le contexte très particulier du Royaume-Uni de l'immédiat après-guerre, les studios cinématographiques Ealing Studios, basés à Ealing Green dans l'Ouest londonien, imposèrent leur approche pour le moins singulière de la comédie, pour offrir en une décennie quelques uns des plus étonnants classiques de l'histoire du cinéma britannique.
Coordonnées par le producteur Michael Balcon (ci-dessus, à droite, avec le réalisateur Robert Hamer à gauche), ces comédies s'inscrivaient dans la réalité sociale ou économique d'un pays en crise, pour offrir leur regard, malicieux, subversif et marqué par quelques récurrences fortes, parmi lesquelles un goût certain pour la camaraderie festive (on n'y compte plus les séquences de banquets ou de beuveries) mais aussi un refus de la soumission passive, une volonté affirmée d'affranchir l'individu d'une autorité qui chercherait trop manifestement à le diriger ou à le soumettre (ce qui, en période de rationnement ou de rigueur imposés par un Etat fort, trouvait forcément des résonances auprès de la population britannique).
Avec ce cinéma habité de rebelles au bon sens populaire, de gaillards au verbe haut, mais aussi de vieilles dames indignes, d'aristocrates meurtriers, de voyous insolites ou de bricoleurs de génie, les studios Ealing nous donnèrent un exemple parfait de ce que l'esprit britannique peut avoir de plus délectable, tout en flegme et en sophistication, aux frontières parfois de l'absurde ou de la cruauté.
En ce début d'octobre 2014, l'actualité nous donne deux fois l'occasion de remettre Ealing en lumière :
d'un côté, Tamasa Distribution ressort en salles, ce 8 octobre, 7 perles de la comédie britannique.
de l'autre, StudioCanal sort, à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance du plus emblématique des comédiens d'Ealing, Alec Guinness, un coffret de 4 Blu-ray réunissant quelques unes des comédies les plus célèbres du studio.
Pendant 7 jours, DVDClassik vous propose donc de redécouvrir, l'une après l'autre et dans l'ordre chronologique, les 7 merveilles d'Ealing.
Suivez le programme ! Sur notre site :
le mercredi 8 octobre : Whisky à gogo (1949) d'Alexander Mackendrick
le jeudi 9 octobre : Noblesse oblige (1949) de Robert Hamer
le vendredi 10 octobre : Passeport pour Pimlico (1949) de Henry Cornelius et De l'or en barres (1951) de Charles Crichton
le samedi 11 octobre : L'Homme au complet blanc (1951) d'Alexander Mackendrick
le lundi 13 octobre : Tortillard pour Titfield (1953) de Charles Crichton
le mardi 14 octobre : Tueurs de dames (1955) d'Alexander Mackendrick