Les sorties de mars
En ce mois de mars, DVDClassik vous propose une sélection particulièrement audacieuse et offrant un large spectre balayant différents types de cinéma. A côté d'une "petite" merveille signée Woody Allen, qui a depuis gagné ses galons de classique du cinéma contemporain, on trouvera un drame existentiel italien écrit et réalisé par Malaparte, aun film aussi rare que précieux, un surprenant thriller polonais en huis clos, et la première production internationale de Rainer Werner Fassbinder. Bonnes séances à toutes et à tous !
Les films du mois

1950. Bruno, un prisonnier de guerre, revient chez lui en Toscane. Il apprend que son frère a été dénoncé comme résistant et fusillé par les Allemands. Afin de le venger, il cherche à connaître l'identité du traître. Mais tous, que ce soit sa mère, la jeune Maria qu'il aimait ou les habitants du village, se refusent à parler...

Dans les années 1920, la psychiatre Eudora Fletcher (Mia Farrow) découvre que l'un de ses patients, Leonard Zelig (Woody Allen) a la capacité de se transformer en un clin d'œil en fonction de son entourage. Un mimétisme non seulement mental, mais aussi physique ! En présence d'un Chinois il se transforme en Chinois, en présence d'un groupe de psychiatres il se met à théoriser en utilisant à la perfection le charabia de la profession (sans pour autant que ses discours n'aient un sens d'ailleurs). Zelig devient rapidement un phénomène public, mais de l'adoration des foules au lynchage il n'y a qu'un pas... (Lire la suite)

Un homme, qui désire s’isoler derrière ses lunettes noires, se trouve contraint de partager sa cabine avec une femme en fuite de son amant. Alors que le train part, sans retour possible, la police montée à bord traque sans relâche un mystérieux assassin mêlé aux voyageurs. Le train fonce dans la nuit, des rencontres de vie improbables et les histoires des autres nous mènent à une chasse à l’homme cruelle et violente, qui fait basculer des simples vacanciers à des êtres assoiffés de vengeance. Arrivé à leur destination balnéaire, les voyageurs regagnent le jour mais ne sortent pas indemne de cette nuit inoubliable.

Hermann Hermann est un propriétaire d'usine de chocolat, d'origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il mène une vie protégée, grand-bourgeoise mais unidimensionnelle. Alors que le pays s’apprête à connaître des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Felix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Felix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie. Bien que ce vagabond soit physiquement très différent d’Hermann, la figure de Felix devient progressivement une obsession…