Menu

Actualités - Cinéma

Les Sorties de janvier

Début d'année exclusivement américain, avec une prédilection affirmée pour les "genres" ayant fait la gloire du Hollywood des années 40-50 : c'est ainsi que les distributeurs nous offrent un film noir de Robert Wise, un mélodrame gothique de Robert Stevenson ou un western de William Wellman. Les amateurs apprécieront ces d'étrennes cinématographiques !

Les films du mois

La ville abandonnée

 

Date de sortie : 11 janvier
Distributeur : ACTION / THEATRE DU TEMPLE

 

La Page du distributeur

Sept hors-la-loi cambriolent la banque de Rameyville. Les pillards prennent la fuite, poursuivis par un détachement de cavalerie. Après avoir perdu l’un de ses membres, le gang est obligé de s’engager dans un désert de sel qui s’étend à perte de vue. Brûlés par le soleil, exténués et assoiffés, les six survivants finissent pourtant par sortir de cette suffocante fournaise lorsqu’ils atteignent la ville fantôme de Yellow Sky. Ils y trouvent de l’eau mais aussi, dans une cabane au bout de la rue principale, un grand-père et sa petite-fille prénommée Mike, une jeune femme téméraire qui ne souhaite pas se laisser intimider. Les bandits sont persuadés que ces derniers cachent de l’or car sinon, que feraient-ils seuls dans ce trou perdu visité régulièrement par les Apaches ? (lire la suite)

Le coup de l'escalier

Date de sortie : 25 janvier
Distributeur : SWASHBUCKLER FILMS

La Page du distributeur

Au sein de la filmographie pléthorique de Robert Wise, qui aura abordé tous les genres et rencontré presque tous les degrés de réussite, il est une place particulière pour le "film noir", genre qu’il aura accompagné quasiment de son aube (Né pour tuer date de 1946) à son crépuscule : daté de 1959, Le Coup de l’escalier est en effet parfois envisagé comme le terminus du registre. Le prétexte de l’intrigue est un braquage, mais comme souvent, celui-ci est réduit à la portion congrue des derniers instants du film ; l’essentiel se trouve bien dans la caractérisation des protagonistes, et dans l’exploration des tréfonds de leur tourments. Ils sont donc trois, que tout ou presque sépare : au centre, Dave Burke, ex-policier déchu, qui convainc Johnny Ingram et Earl Slater de devenir ses complices. (lire la suite)

jane eyre

Date de sortie : 4 janvier
Distributeur : FLASH PICTURES

La Page du distributeur

En 1940, David O’Selznick produit Rebecca (1940), d’après le roman de Daphné du Maurier. Avec ce film, il remporte un succès majeur. Parmi ses projets, il a alors en charge l’adaptation d’un autre grand roman gothique, Jane Eyre de Charlotte Brontë. Mais, les similitudes entre les deux récits sont si fortes que le producteur y renonce. Il le cède à la 20th Century Fox qui nomme William Goetz en charge de cette "méga-production" (1,7 millions de dollars de budget). Robert Stevenson est engagé à la réalisation. Auteur de quelques grandes productions en Grande-Bretagne (Les Mines du Roi Salomon, Cerveaux de rechange) et futur réalisateur pour les studios Disney (Mary Poppins, Le Fantôme de Barbe-Noire, Un amour de coccinelle…), Stevenson est arrivé à Hollywood en 1939...

En savoir plus

Le site de l'ADFP

Par Dvdclassik - le 11 janvier 2012

Actualités

Plannings