Les Chevaux de feu
Baba Yaga Films a été créée en 2008 par Jean-Marc Zekri, directeur du Reflet Médicis à Paris. Cette petite société de distribution défend une ligne éditoriale courageuse en rééditant des films de Joseph Morder, Jean-Marie Straub, André Delvaux ou en encore Marguerite Duras, mais aussi en accompagnant des auteurs contemporains comme Pierre Léon, Marie Vermillard et Joël Brisse.
Après Mère Jeanne des Anges de Jerzy Kawalerowicz l'année dernière, la réédition aujourd'hui des Chevaux de feu est une nouvelle preuve de l'audace de ce distributeur pas comme les autres. Rendez-vous donc dans les salles pour découvrir ce film à la beauté visuelle époustouflante, enfin visible dans une copie de toute beauté qui rend justice au travail d'orfèvre de Paradjanov et de son chef opérateur Yuri Ilyenko.

les chevaux de feu
Un film de serguei paradjanov (U.R.S.S., 1965)
DISTRIBUTEUR : BABA YAGA
DATE DE SORTIE : 29 JANVIER 2014
EN COPIE NUMERIQUE RESTAUREE
Résumé :
Dans une communauté Goutzoul des Carpates, Ivan et Marichka s'aiment malgré la haine tenace qui depuis des décennies sépare leurs deux familles, les Palitchouk et les Gouténiouk. Le dernier drame date du temps où ils n'étaient encore que deux enfants, le père de Marichka ayant assassiné suite à une énième altercation le père d'Ivan. Ils bravent cependant les interdits et sont bien décidés à se marier, mais lvan est obligé de quitter la ville pour aller gagner de l'argent dans les montagnes. Alors qu'elle attend son retour, Marichka fait une chute mortelle en essayant de sauver un agneau qui s'est égaré sur le flanc d'une falaise. Ivan sombre dans une profonde dépression, mais les années passent et il finit par se laisser séduire par Palagna. Il l'épouse mais ne parvient pas à l'aimer et cette dernière le trompe bientôt avec Yourasik, le sorcier du village, bien décidé à se débarrasser de ce mari devenu gênant... (Lire la suite)