Menu

Actualités - Cinéma

Le Roi et l'oiseau de retour sur les écrans

Après dix ans d'absence sur les écrans, le classique de Paul Grimault est de retour ce mercredi dans les salles en version numérique restaurée.

Celle-ci a été supervisée par STUDIOCANAL et s'est répartie sur deux ans et demi, de janvier 2001 à juillet 2003. La restauration photochimique de l'image a été confiée à Soho Images et aux Laboratoires Eclair, ces derniers s'occupant également de la restauration numérique de l'image. Côté son, c'est Dubbing Brothers qui s'est occupé de la restauration. L'ensemble de ces travaux techniques ont été supervisés par Béatrice Valbin. Les passionnés de technique trouveront ci-après tous les détails sur cette restauration.

le roi et l'oiseau
un film de paul grimault (france, 1980)

DISTRIBUTEUR : SOPHIE DULAC
DATE DE SORTIE : 3 JUILLET 2013

La Page du distributeur

La Chronique de DVDClassik

RESUME

Au royaume de Takicardie, le "Roi cinq et trois font huit et huit font seize" règne sans partage et s’ennuie. Il ne trouve de loisirs que dans quelques rares parties de chasse et des séances de peinture pour le moins répétitives. Au fond, son seul divertissement est l’oiseau qui conteste son pouvoir et dont les chants nocturnes provoquent l’agacement des soldats. Les journées se répètent inexorablement jusqu’au jour où une "charmante bergère et un petit ramoneur de rien du tout" peints sur les murs du château prennent vie. Le jeune couple veut s’échapper du royaume mais le Roi n’est pas de cet avis. Il ordonne à son armée de les capturer. L’oiseau, fort de sa liberté ailée, tente de les aider à trouver une issue. Dés lors s’engage une lutte entre le Roi et l’Oiseau … (lire la critique)

LA RESTAURATION (EXTRAIT DOSSIER DE PRESSE)

"Ce film qui comporte des images des années 1950 et 1980, a fait l'objet d'une restauration photochimique et numérique de janvier 2001 à juillet 2003. Le négatif du film Le Roi et l’Oiseau est composé d’éléments provenant de deux sources :
• Une pellicule CRI tirée en 1977 (fortement dégradée), issue des 3 sélections monochromatiques pour les séquences et plans anciens repris du film La Bergère et le Ramoneur tournés dans les années 1950.
• Le négatif image des séquences nouvelles tournées en 1978/79 sur Eastmancolor 5247 pour Le Roi et l’Oiseau.

Nous avons choisi de faire en Angleterre un nouveau tirage du procédé Technicolor à images successives (en repartant des sélections monochromatiques directement sorties du banc-titre), afin de remplacer la pellicule CRI 5249 devenue prématurément instable, inexploitable et chimiquement intraitable : cette pellicule de 1977, dont les couleurs avaient viré, ne permettait pas les rectifications d'étalonnage et ne répondait pas aux normes de tirage actuelles. La pellicule des sélections trichromes vieille de plus d'un demi-siècle et comportant en partie des images nitrate commençait à se décomposer et notre intervention a permis de sauver ce négatif.

Le nouveau tirage a restitué de la profondeur à l'image, amélioré la précision des détails ainsi que le rendu des couleurs, fortement dégradées sur la pellicule CRI. Un énorme et très long travail de nettoyage numérique 2K a été confié aux Laboratoires ECLAIR. Image par image, grâce à ce procédé, une multitude de taches colorées, de poussières et des taches de décomposition ont été nettoyées. À partir de l'image du film numérisée et restaurée, nous avons fabriqué un nouveau négatif. Bien que les formats de projections aient changé, il respecte au plus près le format d'image d'origine de 1,37 (qui n'a plus cours aujourd’hui).

La bande-son a été adaptée aux normes des installations actuelles. La musique du film s’exprime désormais dans toute son ampleur grâce aux enregistrements stéréo d’origine qui n'avaient pas été utilisés en 1980 lors de la sortie du film car la plupart des salles étaient alors équipées en mono.

En sauvant Le Roi et l’Oiseau menacé de décomposition et à terme d'une disparition annoncée, cette initiative permet de transmettre de film - et dans les meilleures conditions - aux générations actuelles et futures. À ce titre, c’est une action patrimoniale et culturelle qui offre une renaissance bien légitime à une oeuvre majeure de dessin animé en tous points unique."

Par Dvdclassik - le 5 juillet 2013

Actualités

Plannings