Actualités - Cinéma

L'Homme tranquille

En attendant toujours en France une édition vidéo digne de ce nom concernant ce chef-d’œuvre absolu du 7ème art, le distributeur Splendor Films permet aujourd’hui de (re)découvrir L’Homme tranquille au cinéma, dans une version numérique restaurée. L’occasion, à ne pas manquer, de savourer pleinement cette part unique du cinéma le plus intime de John Ford.

Malgré pléthore de grandes œuvres au sein de sa filmographie, il n’est peut-être pas de film plus chatoyant que cette fameuse "balade irlandaise". Encore aujourd’hui rayonne sa magie Technicolor aux paysages verdoyants et aux situations picturales. Il faut absolument prendre le temps d’admirer cette histoire simple soulevée par les traditions de sa terre natale, pour se rendre compte à quel point John Ford déborde d’amour pour ses origines, mais aussi pour son art. On a beaucoup insisté sur la profonde et très belle mélancolie fordienne, située quelque part entre la poésie de William Butler Yates et celle de John Millington Synge, mais peut-être un peu moins sur l’exaltation insouciante de certaines de ses œuvres, ainsi que sur la bonhommie caractérisant ses personnages les plus positifs et chaleureux. En ex-boxeur repenti, traumatisé par l'accident mortel qu’il a causé sur un ring, John Wayne a rarement paru aussi vulnérable et compréhensif. On retrouve chez lui la saveur profondément humaine et les valeurs simples que Ford aime habituellement lui faire endosser. Ou l’envie d’un retour aux sources, à la nature et aux plaisirs simples d’un quotidien façonné par les saisons et le rythme des battements du cœur amoureux. Ce cœur, il bat pour la belle et ardente Maureen O’Hara, peut-être la rousse flamboyante la plus emblématique de l’époque, un modèle de femme au tempérament d’eau et de feu. De feu surtout, parmi les truculentes mais dures querelles qui animent les deux amoureux. L’Homme tranquille donnera aux spectateurs l’occasion d’une balade au creux des vallées irlandaises, à l’époque où la tradition dominait tout, pour le meilleur et pour le pire. Et où catholiques et protestants s’accordaient de bienveillantes pauses amicales entre deux bagarres caustiques, au son des rires et des choppes de bière. Une pause bienvenue pour ceux qui désireraient partir loin, deux belles heures durant.

DANS LES SALLES

L'homme tranquille
Un film de john ford (USA, 1952)

DISTRIBUTEUR : SPLENDOR FILMS
DATE DE SORTIE : 05 JUIN 2013

La Page du distributeur

La Chronique de DVDClassik


Résumé :

Par une belle journée printanière, un ancien boxeur américain, Sean Thornton, fait son retour sur le sol de son Irlande natale. Désireux de racheter le lopin de terre et la chaumière que ses parents possédaient jadis près d’Innisfree, petit village quelque part dans le comté du Connacht, il se heurte d’emblée à l’animosité de Red Will Danaher, qui lui aussi a des vues sur ces terres. Sean obtient gain de cause, ce qui attise le ressentiment de Danaher à son encontre. La situation se complique lorsque Sean, amoureux de la propre sœur de Will, l’impétueuse Mary Kate, se met en tête de l’épouser... (Lire la suite)

Par Julien Léonard - le 13 décembre 2016

Actualités

Cinéma
18 mars 2025

Plannings