Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2016 : mercredi 12 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Ce mercredi, Lyon va être envahi de créatures fascinantes, parfois dangereuses, toutes issues de la production d'un studio qui, dans les années 30, contribua à définir la noblesse hollywoodienne du registre fantastique. Nous parlons ici, bien entendu, de la rétrospective Universal Monsters, composée de 6 films au bestiaire absolument mythique.

Ce mercredi, par exemple, La Momie de Karl Freund rôdera autour du Cinéma Opéra à 17h45 ; la touchante créature du Frankenstein de James Whale fera entendre ses pas patauds du côté de l'UGC Confluence à 20h30 ; et la silhouette furtive et inquiétante du Dracula de Tod Browning pourra être aperçue au Pathé Bellecour à 21h45. Frissons et émotions garantis.

Pour rester dans le système de production des studios hollywoodiens de l'époque, mentionnons également dans le cadre du Festival Lumière, cette année, une rétrospective un peu plus hétéroclite intitulée Hollywood, la cité des femmes. A l'occasion de la parution chez Actes Sud/Institut Lumière d'un ouvrage du même nom signé Antoine Sire, une sélection de 16 films (des années 30-50) se concentre sur quelques-unes des figures les plus glamour d'un âge d'or riche en stars. Carole Lombard, Katharine Hepburn, Marlene Dietrich, Maureen O'Hara, Myrna Loy, Miriam Hopkins, Bette Davis ou Lana Turner pourront ainsi être admirées sur tous les écrans du Grand Lyon. A cette occasion, Justin Kwedi évoque aujourd'hui pour nous le bien-nommé Femmes, de George Cukor, réunissant à lui seul Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russell, Joan Fontaine ou Paulette Goddard. C'est à 10h30 au Pathé Bellecour, et il est difficile d'imaginer meilleure compagnie...

Le programme de la rétrospective Universal Monsters sur le site du Festival

Le programme de la Hollywood, cité des femmes sur le site du Festival

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

Au Pathé Bellecour à 11h :  Manhattan de Woody Allen
A La Fourmi à 14h30 :  Marie-Octobre de Julien Duvivier
A La Fourmi à 16h45 : La Femme du boulanger de Marcel Pagnol
Au Cinéma Gerard-Philipe (Vénissieux) à 20h :  Le Parrain de Francis Ford Coppola
A l'Institut Lumière à 21h45 : Eclairage intime d'Ivan Passer

Par Dvdclassik - le 12 octobre 2016

Actualités