Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2016 : jeudi 13 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

On n'a pas fini de redécouvrir le cinéma italien, dont la production considérable durant les années 50 et 60 recelait décidément bien des talents. L'inconnu (ou quasi) de l'année se nomme Antonio Pietrangeli, romain comme Mario Monicelli, ex-médecin comme Dino Risi, et collaborateur occasionnel de Pietro Germi ou d'Ettore Scola. Un bel entourage, auquel il faut volontiers ajouter ceux de Ruggero Maccari ou d'Age & Scarpelli, scénaristes de certains de ses longs métrages.

Le festival nous propose cette année de voir trois de ses réalisations, dont son tout premier film, Du soleil dans les yeux (projeté ce jeudi au Cinema Comoedia à 14h), dont Justin Kwedi nous décrit aujourd'hui toute la finesseLe film bénéficie également d'une ressortie en salles, hors le festival, par l'intermédiaire des Films du Camélia.

Les jours suivants, vous pourrez découvrir d'autres facettes du talent méconnu de Pietrangeli, soit dans la farce (Fantômes à Rome, au Pathé Bellecour samedi à 16h30), soit dans le drame féminin (Je la connaissais bien, à l'Institut Lumière dimanche à 14h30). La condition des femmes dans l'Italie moderne des années 50 et 60 sera d'ailleurs l'un des thèmes favoris de Pietrangeli, qui disparaîtra subitement, en 1968, dans un accident survenu lors du tournage de son film Quand, comment et avec qui ?, finalement achevé par Valerio Zurlini.

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

A l'Institut Lumière à 10h45 :  On n'achète pas le silence de William Wyler
Au CNP Bellecour à 14h30 :  D'Est de Chantal Akerman
Au CNP Bellecour à 17h : Le Dibbouk de Michal Waszynski
Au Cinéma MDP (Pierre-Bénite) à 20h : Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola
A l'Institut Lumière à 22h : Le Masque arraché de David Miller

Par Dvdclassik - le 13 octobre 2016

Actualités