Menu

Actualités - Blu-Ray

De Broca et Belmondo chez TF1 Vidéo

L'un des événements cinématographiques de l'année concernant notre patrimoine français est ce que l'on peut appeler sans hésiter la résurrection de deux classiques du cinéma d'aventures : L'Homme de Rio et Les Tribulations d'un Chinois en Chine, tous deux réalisés par Philippe de Broca - un cinéaste essentiel dont l'œuvre est pourtant injustement sous-estimée, souvent reléguée dans le fourre-tout du "divertissement populaire" (une expression qui veut dire tout et n'importe quoi). Surtout, L'Homme de Rio, peu visible depuis longtemps en raison de problèmes juridiques complexes, retrouve aujourd'hui le chemin de l'écran et également sa prime jeunesse grâce au travail de restauration entrepris par les équipes de TF1 Droits Audiovisuels et TF1 Vidéo. Il pourra peut-être sembler étrange à beaucoup que TF1 - la première chaîne de télévision nationale commerciale - soit à ce point engagée dans la défense du cinéma classique ; c'est ignorer que ses filiales TF1 Vidéo et TF1 Droits Audiovisuels (détentrice du catalogue des Films Ariane) mènent une politique active dans ce domaine, à la fois sur le plan qualitatif (restauration des films, intérêt pour le support HD) et sur le plan éditorial (remise en perspective historique avec des suppléments réalisés en interne). Et l'avenir s'annonce prometteur avec nombre de projets qui suscitent notre intérêt ; par exemple il se profile pour la fin 2013 la sortie du Carrosse d'or de Jean Renoir en version totalement restaurée sur Blu-ray et DVD (d'autres chantiers concernent également des films de Henri-Georges Clouzot et Claude Miller)

L'Homme de Rio et Les Tribulations d'un Chinois en Chine, tous deux restaurés en HD, sont donc prévus en Blu-ray et DVD pour une sortie publique le 15 mai 2013. Vous trouverez ci-dessus le détail du contenu éditorial des deux éditions vidéo (nous saluons à cette occasion Jérôme Wybon, le concepteur des suppléments, qui nous a fourni des informations précises à ce sujet). TF1 DA, pour saluer l'événement, ressortira à la même date L'Homme de Rio en salles.

Puisqu'il est question de célébrations, nous nous devons de rendre compte d'une soirée spéciale que TF1 a eu la belle idée d'organiser dans ses murs jeudi 21 mars dernier. Devant un parterre d'invités (journalistes de la presse écrite et Internet, artistes, professionnels de l'audiovisuel) a eu lieu une projection de L'Homme de Rio en présence de Jean-Paul Belmondo, qui fêtera en avril ses 80 printemps. C'était alors l'occasion de croiser l'un de nos plus grands acteurs avec tout le plaisir et l'émotion que pouvait apporter une telle rencontre. Ainsi le public convié pouvait observer Jean-Paul Belmondo sourire et s'émouvoir, près de 50 ans plus tard, devant le jeune homme sautillant qu'il a été, filmé par cet autre artiste bondissant que fut Philippe de Broca, de Paris à Rio et de Rio à Brasilia... Pour l'auteur de ces lignes, cette soirée restera sans aucun doute gravée dans sa mémoire. La projection fut exceptionnelle et l'accueil exemplaire ; enfin la standing ovation dédiée à Belmondo qui a conclu cet événement, très loin d'être un gimmick artificiel et convenu, témoignait du respect sincère et de l'amour portés par le public à ce personnage qui a embrassé plus de cinquante de notre histoire du cinéma et de nos vies de cinéphiles. Et ce fut aussi l'occasion pour nous de témoigner dans ces lignes de la grande réussite de cette restauration. Nous guettons donc avec impatience la sortie officielle des Blu-ray et des DVD (que nous chroniquerons bien entendu sur DVDClassik) !

L'Homme de rio

France / Italie - 1964 - 125 min - 1.66:1 - HD - DTS-HD Master Audio mono

Liste des suppléments :
Les aventures d’Adrien : l’Affaire Catalan (HD - 62 min)
Frères de cinéma : la collaboration Jean-Paul Rappeneau – Philippe de Broca (HD - 10 min)
Léger et grave : la collaboration Georges Delerue – Philippe de Broca (HD - 12 min)
Bande-annonce originale (HD, 3 min) - Elle était invisible depuis 50 ans

Précommander sur Amazon

Les Tribulations d'un Chinois en Chine

France / Italie - 1965 - 104 min - 1.85:1 - HD - DTS-HD Master Audio mono

Liste des suppléments :
L’Homme de Hong-Kong (HD - 26 min)
De Cartouche au Cavaleur : la collaboration Jean Rochefort – Philippe de Broca (HD - 9 min)
Bande-annonce originale (HD - 3 min) - Elle était invisible depuis 50 ans

Précommander sur Amazon

Par Ronny Chester - le 23 mars 2013

Actualités