Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Quand Greta Gerwig joue à la poupée :

Come on Barbie, let's go party
7
27%
Oh oh oh, jolie poupée
3
12%
Moi aussi je veux ken
1
4%
T'avais pas d'idées pour ce sondage, hein ?
15
58%

Nombre total de votes : 26

tchi-tcha
Réalisateur

Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par tchi-tcha »

Image

Ouverture de topic en mode dead reckonig (c'est à dire à l'estime, pour les non-anglophones), puisque je n'ai pas encore vu le film en question.

Synopsis (puisqu'il y en a un) :

Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d'avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine.
Sur les conseils d'une Barbie étrange, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d'elle qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel...

Depuis l'annonce de sa mise en chantier, c'est en tout cas un projet qui ne peut qu'intriguer. Quand la réalisatrice des prometteurs Lady Bird (2017) et Les Filles du Docteur March (2019) s'embarque dans une commande de la société Mattel pour réaliser non pas un spot de 30 secondes mais tout un film à la gloire de son produit phare, quand ce blockbuster estival est co-produit par sa vedette Margot Robbie et co-écrit par Gergwig et son compagnon Noah Baumbach, quand on découvre les premières images... euh... colorées, bien malin qui pourra prédire le résultat.

Des images qui bougent :

Un premier trailer kubrickien

Une bande-annonce wes andersonnienne

Tous les secrets du tournage

Greta Gerwig quant à elle cite carrément Les Chaussons rouges et Les Parapluies de Cherbourg, rien de moins :
« Ils ont un certain niveau de ce qu’on appelait l'artificiel authentique. Vous avez un ciel peint sur un plateau de tournage. Ce qui est une illusion, mais qui est également réellement là. Le fond peint est vraiment là. La tangibilité de l'artifice est une chose à laquelle nous n'avons cessé de revenir. »

Vous ne prenez peut-être pas tout ça au sérieux parce que vous avez passé l'âge de jouer à la poupée, mais dans certaines régions du monde on s'enflamme :

La polémique provient d’une carte présente dans le film sur laquelle on peut voir des pointillés blancs à côté d’un bloc représentant l’Asie. Ce sont un peu « les pointillés de la discorde » qui ont mis le feu aux poudres en Asie du Sud-Est. Pour plusieurs pays de la région, ces traits dessinés représentent les revendications de Pékin en mer de Chine méridionale.
(...)
À cause de ces petits traits présents sur une carte, le film Barbie ne fait donc pas l’unanimité en Asie du Sud-Est, à commencer par le Vietnam. Ce pays a pris une décision radicale : début juillet, il a annoncé son interdiction dans les salles.
Et ce n’est pas le seul État à avoir pointé du doigt « les traits de la discorde ». Les Philippines, elles aussi, se sont penchées sur la production : Manille a autorisé sa sortie en salles, mais à condition que la carte soit floutée.

Source : RFI

Alors ? Petit bonbon acidulé ? Brûlot (géo)politique ? Arnaque pseudo-féministe pour vendre des jouets ? Faute d'avis éclairants de classikiens éclairés, je ne saurai trancher.

Le multiquote le plus pourri de toute l'histoire des multiquotes sur Classik :
Supfiction a écrit : 30 avr. 22, 17:37 Accessoirement Greta Gerwig fera cette année son retour devant la caméra (de son Noah Baumbach) depuis Jackie (2016).
Et tourne actuellement derrière la caméra Barbie avec Margot Robbie. Projet peu excitant à priori (mais sait-on jamais, il y a le précédent Il était une fois).
G.T.O a écrit : 5 janv. 23, 20:52 Aucune attente:

Barbie - Greta Gerwig
batfunk a écrit : 5 mars 23, 20:32 Et le projet hollywoodien le plus WTF du moment, Barbie !

Un film de Greta Gerwig(Lady Bird) sur un scénario de Noah Baumbach(Marriage Story) avec Margot Robbie et Ryan Gosling...

Le nouveau Starship Troopers ? Réponse le 19 juillet 2023 :mrgreen:
Rockatansky a écrit : 15 mars 23, 07:41 ça a l'air tellement bien. citer 2001 dans une bande annonce pour Barbie rien que ça, je me dis que ça vaut le détour.
halford66 a écrit : 15 déc. 20, 21:56 Klaus Barbie implacable!
Flol a écrit : 10 juil. 23, 17:35Au secours.

Bonus :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Image

Image
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
The Eye Of Doom
Décorateur

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par The Eye Of Doom »

Le Monde est pas tendre…
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 19 juil. 23, 21:00 Le Monde est pas tendre…
Ça c'est bien vrai ! Entre le covid, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et j'en passe, le monde n'est vraiment pas tendre de nos jours.

Ah ? Tu parlais du journal ? Au temps pour moi :oops:

Une poupée noyée dans la dérision kitsch
"C'est une petite phrase qui reste en tête, lâchée discrètement par l’agent de Greta Gerwig, la réalisatrice, et qui ne laissait rien augurer de bon : « Son ambition est de devenir non pas la plus grande femme réalisatrice, mais une grande réalisatrice de studio. »

Barbie est-elle ringarde ?
Dans cette vidéo de trois minutes, Anne Monnier Vanryb, conservatrice du département du jouet au Musée des arts décoratifs de Paris, explique comment Barbie a représenté une révolution dans l’univers mondial du jouet, avant d’être boudée, au début des années 2010, en raison des stéréotypes de genre qu’elle véhicule et de son manque de diversité et d’inclusivité.

UnMecRandom
Assistant(e) machine à café

Message par UnMecRandom »

Ayant vu le film, on est du côté du bonbon (moyennement) acidulé. Tout de suite le gros point fort du film, c'est la reconstitution du monde de Barbie. Visuellement c'est superbe et il y a plein de petits détails géniaux. Après il y a un côté gentillet que Gerwig est obligée de respecter mais elle arrive à s'en accommoder et rendre le spectacle très plaisant. On va même dire que c'est une adaptation assez maligne d'un univers concon pas si facile que ça à transposer sur grand écran. Donc bilan globalement positif : Gerwig doit respecter certaines contraintes Mattel mais elle met suffisamment de personnalité et de style pour qu'on l'oublie. Je ne pense pas que cela sera le meilleur film de la cinéaste mais ça fait plaisir de voir une grosse production ne pas appeler à un tâcheron et faire confiance à un cinéaste qui s'empare d'un matériau bien fade avec de la personnalité.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Topic "Barbie" ouvert avant topic "Oppenheimer", la vraie cinéphilie a parlé.
Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

J'avoue, ce Barbie de Greta Gerwig m'intrigue davantage que le dernier éléphant de Christopher Nolan. C'est mon côté snob.

Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Aussi, et meme fada car j'ai prevu de faire de double programme avec celui-la et ... Un Hong Sang-Soo allez la #hssfanzouz
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café

Message par UnMecRandom »

Pour revenir sur le côté "acidulé", on va pas se le cacher, le film est une pub pour Mattel et le film est très premier degré. Ce qui n'est pas forcément gênant, car on sent que Gerwig s'éclate à construire son univers de poupées. Il y a bien un second degré mais c'est pas petites touches et ce sont des critiques de la société d'aujourd'hui. Après premier degré ne veut pas dire "gnangnan" et le film joue de manière intelligente avec son univers. Après, le message sur la patriarcat ne va jamais émouvoir. Pas qu'il soit mal amené, mais c'est un peu la limite de l'exercice : la difficulté d'émouvoir avec des poupées.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

UnMecRandom a écrit : 20 juil. 23, 20:15 ...on va pas se le cacher, le film est une pub pour Mattel
Certains regrettent qu'on ne parle plus de cinéma à la télé (sur les chaînes nationales ou celles d'information en continu). Il est vrai que les "chroniques culture" sont généralement des moments vaguement people, vaguement promo, une "culture" totalement inculte et abrutissante en 90 secondes chrono.

C'est pas faux, mais vous ne regardez pas les bonnes émissions. Pour preuve, sur BMF c'est dans la rubrique éco qu'on parle le mieux de Barbie :

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 90393.html
Est-ce que le film Barbie permettra un rebond des ventes de la célèbre poupée Mattel ?

C'est finalement lui qui analyse le mieux les enjeux du film/produit. Le diagnostic est établi : les ventes baissent quand Barbie n'est plus en phase avec la société (pour dire moins poliment : elle est ringarde). Donc aujourd'hui le spot/film nous vend une Barbie post-#metoo pour casser cette image et redonner envie aux enfants de jouer avec (ou aux parents d'en acheter une à leur progéniture). Si elle doit devenir écolo dans Barbie 2, on la mettra au vert, pas de problème.

Même s'il ne parle pas trop mise en scène, scénario ou interprétation (on est dans la rubrique éco de BFM, pas aux Cahiers du Cinéma, hein), le journaliste nous livre deux informations notables :
- 13 projets de films seraient actuellement en développement chez Mattel (je n'ai pas fini d'ouvrir des topics, donc)
- 45 jouets auraient été identifiés comme possibles futurs "acteurs"

Le cinéma n'est pas mort, il a encore tout plein de beaux jours devant lui.

UnMecRandom a écrit : 20 juil. 23, 20:15 ...c'est un peu la limite de l'exercice : la difficulté d'émouvoir avec des poupées.
Wes Anderson y arrive très... euh... non... rien :arrow:

C'est quand même autre chose qu'un topic Oppenheimer où on causerait IMAX et nazis en tapant sur Nolan :fiou:

Dunn
Mogul

Message par Dunn »

"Klaus" sera sûrement son prochain film.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit : 20 juil. 23, 21:56 "Klaus" sera sûrement son prochain film.
Jamais il ne t'arrive de t'auto-fatiguer ?
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Bizarrement j’ai vraiment envie de le voir, l'idée folle de faire un film sur Barbie, avec en plus un tel casting, ca peut donner un film bien déjanté et fun.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Il y a quand même plus de choses à dire sur Barbie que sur le dernier Nolan et sa salade de fruits de formats IMAX :
EliWallou a écrit : 20 juil. 23, 23:28 Je ne sais pas si c'est le bon sujet où poster ça :
https://www.arretsurimages.net/articles ... projection

tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Pour l'instant les classikiens sont unanimes : j'avais pas d'idée pour ce sondage.
(zut, ça s'est vu :oops: )

Par contre, je m'améliore en multiquote :
Boubakar a écrit : 19 juil. 23, 23:48 Barbie : 7/10
santiago a écrit : 20 juil. 23, 15:44 Barbie : 6,5/10
nobody smith a écrit : 20 juil. 23, 22:27 Barbie 6/10
lowtek a écrit : 21 juil. 23, 18:21 Barbie 4/10
Pas mal d’ennui. Ça n’est pas très bien écrit, d’où le passage par de longs tunnels de dialogues explicatifs, surtout vers la fin. L’articulation entre Barbiland et le monde réel n’est pas très clair et pas très bien utilisé même si on entrevoit l’idée de fond. Paradoxalement ce sont les Ken qui tirent leur épingle du jeu : ils sont plus drôles (Ken découvre le patriarcat), ils ont les meilleures chorégraphies (l’affrontement sur la plage). Les Barbies et leurs prises de têtes permanentes sont barbantes.
Alibabass a écrit : 21 juil. 23, 22:52 Barbie : 7/10
Alexandre Angel a écrit : 18 juil. 23, 22:39 ...baiser avec un mec qui a des croix gammées et des têtes de mort comme tatouages de part et d'autres du torse, faut beaucoup d'abnégation.
Flol a écrit : 21 juil. 23, 17:39 Calme-toi.
Image
Ken : La vraie bombe c'est pas Nolan. C'est toi, poupée !
Barbie : (*soupir*)

Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Merci Tchi-Tcha pour cette anecdote qui est en fait loin d'être une anecdote : le totalitarisme du marketing nage dans la folie ou dans sa rationalité ? Vous avez 1h55, durée de Barbie qui en fait il est bien ^^. Il parait qu'aussi il y avait un truc avec AirB'n'B ... bref, je ne sais pas comment j'ai fait pour réussi à éviter tout ce marketing ... je dois être surement un ovni intègre, pas comme ses FDP des distributeurs / marketing ets ... ets ...

En tout cas, c'était pas une mince affaire de s'atteler à une icône contrôlé et fabriqué par une marque. Il faut être malin, subtil pour essayer de procéder à un détournement. Le cahier des charges est chargé de dogme que c'est perdu d'avance ... et les films populaires aujourd'hui n'ont pas à questionner ni violenter un regard. Mail il peux avoir une exception, et Greta Gerwig et son scénariste Noah Baumbach ont réussi à faire l'impossible : faire un film-monde sur un détournement. C'était pas gagné, mais alors pas du tout.

Il y a une théorisation trop appuyé sur l'émancipation, genre de style très universitaire louable en sociologie, fatiguante au cinéma, et des gros sabots de référence qui fait que Greta Gerwig n'est pas encore à l'âge de sa singularité, mais je pense que ça va arriver. En tout cas, comme j'ai pu le lire ici, c'est une cinéaste de studio, il y a pas à dire, elle est très forte sur cela.

Barbie-Land, c'est Flashy et bien jolie, genre de monde "parfait" : introduction musicale tendance RollerSkating ou les Barbie sont trop à l'aise et jouisse d'une liberté dans leurs mouvements, pense librement dans la hiérarchie et ou les Ken essaie de jouer les Aldo Maccione Pimpé, contre vent et marée, pour essayer d'être respecté pour ce qu'ils sont. Barbie-Land est très premier degré et c'est très beau à voir. Il y a parfois des phrases à double sens comme dans les Pre-Code. Mais là, le drame va arriver, et Barbie va devoir aller dans le Vrai Monde afin de chercher la jeune fille qui va la "réparer" de son drame. Et là, bravo au scénario qui ne vas pas dans le cynisme, c'est plein de second degré, joliment détroussé quand le patriarcat est découvert par un Ken complètement déglingué par le capitalisme, symbolisé par les chevaux (et qu'il va ramener malheureusement à Barbie-Land). Le décalage sur la plage de L.A est assez drôle, le Vrai Monde morne vs le look ultra flashy de Barbie-Land, en effet ... il y a un monde. Le regard que porte Greta Gerwig sur la finance et les directeurs de Mattel va plutôt dans la folie douce du burlesque à la Jacques Tati de Playtime, sans oublier leur l'hypocrisie. Mais la cinéaste ne vas pas à rendre cela glaçant, c'est un film de commande.

Et arrive les moments ou les propos balancé comme du vomi, louable mais en forme de Hastag arrivant de la parole d'une adolescente au sujet de notre monde, de Barbie ... bon le mot est balancé : Woke. Là, c'est relou, il est utilisé comme une balle de dans le pied, après OK nous sommes dans l'exagération, mais il fallait en passer par là ? En tout cas, Barbie après ça, elle était en PLS. Jolie idée de mise en scène quand arrive la guerre des sexes, dans le sens littérale du terme, à Barbie-Land. Il y a du Jacques Demy, et il y a un bon bloc de 15 minutes ou c'est que cela, comme une rupture, et qui tiens la route.

Et oui, on parle à un moment de Proust, genre Barbie Proust sur le temps qui passe. Même si cela est utilisé ici et là trop rapidement mais qui instaure malgré tout une mélancolie inter-générationnelle, j'aurais pas penser à cette tentative ... tout comme j'aurais jamais pensé que Barbie sous le regard de Greta Gerwig et Noah Baumbach allé devenir un objet intelligent, populaire et anti-vulgaire.
Répondre