
Ouverture de topic en mode dead reckonig (c'est à dire à l'estime, pour les non-anglophones), puisque je n'ai pas encore vu le film en question.
Synopsis (puisqu'il y en a un) :
Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d'avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine.
Sur les conseils d'une Barbie étrange, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d'elle qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel...
Depuis l'annonce de sa mise en chantier, c'est en tout cas un projet qui ne peut qu'intriguer. Quand la réalisatrice des prometteurs Lady Bird (2017) et Les Filles du Docteur March (2019) s'embarque dans une commande de la société Mattel pour réaliser non pas un spot de 30 secondes mais tout un film à la gloire de son produit phare, quand ce blockbuster estival est co-produit par sa vedette Margot Robbie et co-écrit par Gergwig et son compagnon Noah Baumbach, quand on découvre les premières images... euh... colorées, bien malin qui pourra prédire le résultat.
Des images qui bougent :
Un premier trailer kubrickien
Une bande-annonce wes andersonnienne
Tous les secrets du tournage
Greta Gerwig quant à elle cite carrément Les Chaussons rouges et Les Parapluies de Cherbourg, rien de moins :
« Ils ont un certain niveau de ce qu’on appelait l'artificiel authentique. Vous avez un ciel peint sur un plateau de tournage. Ce qui est une illusion, mais qui est également réellement là. Le fond peint est vraiment là. La tangibilité de l'artifice est une chose à laquelle nous n'avons cessé de revenir. »
Vous ne prenez peut-être pas tout ça au sérieux parce que vous avez passé l'âge de jouer à la poupée, mais dans certaines régions du monde on s'enflamme :
La polémique provient d’une carte présente dans le film sur laquelle on peut voir des pointillés blancs à côté d’un bloc représentant l’Asie. Ce sont un peu « les pointillés de la discorde » qui ont mis le feu aux poudres en Asie du Sud-Est. Pour plusieurs pays de la région, ces traits dessinés représentent les revendications de Pékin en mer de Chine méridionale.
(...)
À cause de ces petits traits présents sur une carte, le film Barbie ne fait donc pas l’unanimité en Asie du Sud-Est, à commencer par le Vietnam. Ce pays a pris une décision radicale : début juillet, il a annoncé son interdiction dans les salles.
Et ce n’est pas le seul État à avoir pointé du doigt « les traits de la discorde ». Les Philippines, elles aussi, se sont penchées sur la production : Manille a autorisé sa sortie en salles, mais à condition que la carte soit floutée.
Source : RFI
Alors ? Petit bonbon acidulé ? Brûlot (géo)politique ? Arnaque pseudo-féministe pour vendre des jouets ? Faute d'avis éclairants de classikiens éclairés, je ne saurai trancher.
Le multiquote le plus pourri de toute l'histoire des multiquotes sur Classik :
Supfiction a écrit : ↑30 avr. 22, 17:37 Accessoirement Greta Gerwig fera cette année son retour devant la caméra (de son Noah Baumbach) depuis Jackie (2016).
Et tourne actuellement derrière la caméra Barbie avec Margot Robbie. Projet peu excitant à priori (mais sait-on jamais, il y a le précédent Il était une fois).
Rockatansky a écrit : ↑15 mars 23, 07:41 ça a l'air tellement bien. citer 2001 dans une bande annonce pour Barbie rien que ça, je me dis que ça vaut le détour.
Bonus :
- Spoiler (cliquez pour afficher)

