Je reposte ici ce que j'avais écrit quand j'ai vu Star cet été
Star (1968) - Robert Wise

Vie romancée de Gertrude Lawrence, vedette de musicals à Londres et à New York
La même année que Oliver, chef d'oeuvre absolu du genre, Robert Wise réalise une autre comédie musicale, au scénario original cette fois avec sa star Julie Andrews qu'il avait déjà fait tournée dans Sound of Music. Star est 'un biopic à l'ancienne alternant histoire de la vedette qui fut une des muses du musicien Noel Coward, mais vedette également de Cole Porter, ou George Gershwin.
La manière dont le film est réalisé est pourtant sympathique, déjà l'ouverture à la manière d'un musical avec ce rideau de scène où sont inscrites toutes les créations de Gertrude Lawrence (Oh Kay, Nymph Errant, Susan and God, Private Lifes, etc.) et aussi cette mise en scène où la vedette assiste à une évocation de sa vie sous forme "d'actualités" reconstituées. Le travail de Wise sur ces fameuses actualités est une magnifique reconstitution, le tout est naturellement mêlé aux souvenirs de l'actrice. Le premier problème qui peut expliquer l'échec de ce film est le peu d'empathie que suscite cette femme, même si Julie Andrews est une interprète exemplaire, aussi bien au niveau jeu que naturellement au niveau chant. La femme n'est pas sympathique, partagée entre tous ses amours et sa carrière.
L'autre problème est que le film est trop long et les numéros ne sont pas enthousiasmants, déjà les chansons de Noel Coward ne sont guère emballantes. Les extraits choisis sont souvent trop longs et bizarrement mis en valeur, l'extrait de Tonight at 8h30 est bizarre longue chanson puis extrait joué. Les meilleurs morceaux du film sont l'extrait de
The Nymph Errant de Cole Porter ou les chansons de Gershwin "Do, do, do" ou naturellement "Someone to watch over me" sans oublier ce magnifique final de l'histoire de Jenny de Kurt Weill et Ira Gershwin avec son monde coloré du cirque. On entend aussi Limehouse blues qui avait été illustré à merveille par Minnelli dans Ziegfeld Follies.
Il n'y a rien à redire au niveau interprétation, notamment Daniel Massey est un magnifique Noel Coward à l'accent so "british", ou Richard Crenna campe un fort séduisant banquier.
Quelque part nous sommes dans une comédie musicale à l'ancienne ce qui a sans doute contribué à l'échec du film surtout que la mode était à l'adaptation des grands musicals de Broadway même si la reconstitution est très belle, l'utilisation de transparence déservant quand même quelque peu certaines scènes.