Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Griffin
Goinfrard

Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Message par Jack Griffin »

Allez, c'est le mois King Kong donc j'ouvre le topic par du Cooper/ Schoedsack

Chang: a drama of the wilderness (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack - 1925)

Image

Film un peu fou et aux ambitions démesurées, difficilement réalisable dans de telles conditions aujourd'hui, les cinéastes démontrent déjà clairement la patience et le sens du détail qu'ils mettront en oeuvre dans leur oeuvre la plus célèbre.

Image
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Un très joli film, techniquement réjouissant il est vrai. Il bénéficie en plus de très jolies teintes, récemment restaurées je crois. La copie était bonne ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Ah le film ne présentait pas de teintes mais la copie était assez bonne.
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

Chang était passé sur Arte il y a environ 3 ans, avec les teintes orangées lors de la mise à sac du village notamment. J'adore le film et ses effets spéciaux de l'époque (le tigre qui saute sur la caméra, bien plus effrayant que le train de La Ciotat !).
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Private Joker
Accessoiriste

Message par Private Joker »

Le Rail (Scherben), de Lupu-Pick (1921).

A la vue de ce film, il va de soi que Lupu-Pick (né en 1886 et décédé en 1931) fut un très grand cinéaste dont une partie importante de l’œuvre reste extrêmement méconnue.

Le sujet du Rail, son seizième film en tant que réalisateur, se résume à un fait divers d’une totale banalité :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fille d’un garde-voie se laisse séduire par un ingénieur en tournée d’inspection et, sincèrement éprise, veut suivre son séducteur lorsque celui-ci est obligé de s’éloigner. Mais l’ayant repoussée, il est tué par le père. La fille s’enfuit dans la campagne. Quant à la mère, elle meurt de chagrin. :roll:
Lupu-Pick a pourtant réussi à transcender ce scénario anodin et à installer une atmosphère absolument envoûtante. Il a su créer des effets dramatiques d’une très forte intensité dont seules les images sont le reflet car le film ne possède pas d’intertitres. Le Rail contient ainsi quelques-unes des plus belles images que le cinéma ait produites.

De la banalité naît un pur chef-d’œuvre très rarement montré. A quand la diffusion de La Nuit de la Saint-Sylvestre, une œuvre également réputée de Lupu-Pick ?

Image
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

La Blonde et moi

Toujours aussi épatant :lol: et un vrai témoignage sur les débuts du rock, d'une certaine façon. Quel sens des gags (Mansfield portant ses deux bouteilles de lait...) !
Bonus courts mais très bons sur le dvd (donc une conclusion lumineuse sur le film et là on se dit : non !? et pourtant oui !). À quand La Blonde explosive en dvd ?
vic
viking

Message par vic »

Eusebio Cafarelli a écrit :La Blonde et moi

Toujours aussi épatant :lol: et un vrai témoignage sur les débuts du rock, d'une certaine façon. Quel sens des gags (Mansfield portant ses deux bouteilles de lait...) !
Bonus courts mais très bons sur le dvd (donc une conclusion lumineuse sur le film et là on se dit : non !? et pourtant oui !). À quand La Blonde explosive en dvd ?
J'adore également, j'ai du mal à me retenir d'acheter le dvd.
La Blonde explosive doit sortir en z1 en 2006 normalement.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

WINCHESTER '73 d'Anthony Mann

Je continue sur ma lancée Western avec ce film que j'avais déjà vu il n'y a pas très longtemps, et que j'étais curieux de revoir, maintenant que je commence à vraiment apprecier le genre.
Ici le scénario réunit tous les ingrédients du genre: cavalerie, duels, hors-la loi, indiens... Mais j'ai pris beaucoup moins de plaisir que pour LES AFFAMEURS. J'ai quand même apprecié certains moments (dont le concours au début) mais le film m'a quand même moins emballé.

Universal a fait moins d'efforts pour ce film sur son dvd, par rapport aux AFFAMEURS. Même si le télécinéma est très bon (définition et contrastes soignés), la copie chimique est parfois un peu sale, voire carrément abimée. Ainsi certains plans sautent, ou bien la pellicule est déchirée. Une restauration numérique se fait attendre.

Mention spéciale à la vf pas du tout d'origine, qui reprend la bande son vo quand il n'y a pas de dialogues, et qui la coupe cut quand on parle. Le tout sans bruit d'ambiance. Je vous rassure je n'ai testé la vf que quelques secondes...
Merci aussi à Universal de ne pas sous-titrer l'interview audio de James Stewart pendant le film :twisted:

ZAZIE DANS LE METRO de Louis Malle

Ca y est j'ai enfin vu le film en entier! Sur la longueur je trouve ça un peu long mais j'aprécie quand même l'inventivité de la mise en scène, souvent cartoonesque. Dommage que l'intrigue s'évapore un peu dans la 2e moitié...
Belle restauration pour le dvd Arte.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

LA SYMPHONIE FANTASTIQUE de Christian-Jaque

Biopic très théatral, romancé et romanesque de la vie d'hector Berlioz, qui réduit l'intrigue aux 2 histoires d'amour et à la souffrance du héros qui inspirera ses oeuvres (on nous le répète suffisamment pour qu'on comprenne bien qu'il a souffert le pauvre homme!). Rien de bien original, mais ça se laisse regarder sans ennui. L'occasion de voir également Jean-Louis Barrault, Bernard Blier et Renée Saint-Cyr.

Master René Château très correct, malgré un contraste instable pendant tout le film, mais surtout visible dans les scènes un peu sombres. Image propre, stable et bien définie.
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Et voilà, chose promie chose due. :mrgreen:

vers sa destinée ( incroyable un titre français supérieur à l'original :shock: ).

Dans l'ensemble le bilan est comme souvent nuancé avec Ford.

D'un coté, on a une splendeur formelle indiscutable ( malgré un dvd un peu trop sombre ) avec une caméra discrète qui sait toujours se retirer pour mettre en avant ( valeur ? ) les personnages qu'elle capte et une photographie trés travaillée mais moins stylisée que d'autres films du père Ford.

D'un autre coté, j'ai toujours du mal à ce coté sacre de la famille, éloge des gens simples, création du mythe qui manquent un peu de recul pour m'émouvoir pleinement ( Henry fonda prononçant à trois reprises "the law" en découvrant le livre de droits, le juge se bidonnant comme un bossu ).
Mais je crois que se qui m'agace le plus ( je peux parler en effet d'agacement ), c'est l'utilisation de la musique. Aussi sublimes soient les thèmes de Newman, ils en font trop par rapport à l'image qui se suffit à elle-même par ailleurs, ils indiquent trop le chemin à suivre pour finalement amoindrir l'émotion.

L'histoire même importe peu, de tout de façon elle est bourré d'incohérence sur le meurtre même et la réaction des préjugés coupables d'autant que
Spoiler (cliquez pour afficher)
le dénouement du procès avec l'arrivée d'un nouveau coupable est même en total paradoxe avec un des aspects du film puisqu'on se fout royalement de ce qui arrive au vrai criminel, qu'il se fasse lyncher semble laisser tout le monde de marbre
ce qui compte c'est le cheminement de "abe" Lincoln magnifiquement joué par Henry Fonda.
C'est evidement le plus interressant et passionnant du film surtout que John Ford à le génie de privilégier la jeunesse avant que le mythe ne soit trop écrasant ( la légende l'est déjà dans l'esprit du réalisateur selon moi ).

A noter enfin, une joli scène de receuillement sur une tombe que Ford reprendra en bien mieux avec John Wayne dans je sais plus quel Western ( She wore a Yellow Ribbon ? ) :oops:

Un mot sur les bonus avec comme souvent un Jean Douchet presque hilarant dans ses analyses dont on pourrait dire excatement l'inverse sur les mêmes images où il met en avant des détails pour dire ce qu'il a envie et mettant de coté d'autre point important. Le tout noyé dans un vocabulaire savant pour masquer la superficialité.
Le genre de bonus qui ne m'aide pas à apprécier un film.
l'intro par Noël Simsolo est bien plus convaincante même si je suis pas forcement d'accord avec tout.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :
A noter enfin, une joli scène de receuillement sur une tombe que Ford reprendra en bien mieux avec John Wayne dans je sais plus quel Western ( She wore a Yellow Ribbon ? ) :oops:
Oui
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Jolie critique, Bruce ! :) Même si mon avis sur ce film est moins mitigé.
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

bruce randylan a écrit :Et voilà, chose promie chose due. :mrgreen:

vers sa destinée ( incroyable un titre français supérieur à l'original :shock: ).
Assurance sur la mort, L'enfer est à lui, Nous avons gagné ce soir... :wink:
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Philip Marlowe a écrit :
bruce randylan a écrit :Et voilà, chose promie chose due. :mrgreen:

Assurance sur la mort, L'enfer est à lui, Nous avons gagné ce soir... :wink:
:arrow: Titres VO vs titres VF :wink:
George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Le testament du Dr Cordelier : une déception pour ma part. Renoir ne sembla pas à l'aise dans une histoire fantastique et y perd sa marque.
Quelques bons moments mais le tout ne tient pas la route.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre