[Théâtre] Ondine de Jean Giraudoux à l'affiche

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

[Théâtre] Ondine de Jean Giraudoux à l'affiche

Message par Jordan White »

Image

Ondine, fille des eaux, confiante dans la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour le Chevalier Hans accepte le pacte du roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain, mais, si Hans la trahit, il mourra et Ondine retournera au lac, perdant jusqu'au souvenir de son existence terrestre.

Pour celles et ceux qui auraient lu ou pas la pièce de Jean Giraudoux celle-ci est actuellement en représentation au Théâtre Antoine à Paris et mise en scène par Jacques Weber.
L'histoire est superbe, un drame jouant sur différents registres, tantôt drame intimiste sur la place de l'humain et ses aspirations sentimentales, tantôt poème exalté de la passion amoureuse, de l'amour fou et de l'innocence. Le metteur en scène a choisi non pas la forme académique ( un décor, des comédiens, un texte cité à la virgule près) mais plutôt une adaptation lorgnant entre la modernité absolue ( costumes, décors tournants, etc...) et l'archaïsme ( costumes d'époque, une reconsitution des années 30, des armures des chevaliers). Un mélange qui au lieu de tourner à l'anachronisme et à une certaine facilité recherche au contraire l'onirisme, voire le surréalisme. Ainsi, les spectateurs parfois choqués ou décontenancés poussent des poufs d'incompréhension, constatent que des hommes-poissons ou hommes-scaphandres s'adressent à des humains, ou que Ondine, fille des mers, est représentée comme une sirène possédant une âme, alors qu'à la base, sa caractérisation devrait l'empêcher d'avoir des sentiments humains, car ce serait donner une âme à des amphibiens, et pourtant ça fonctionne, en tout cas, je trouve légitime l'idée, et puis cela permet au spectateur de voyager, car cette pièce est avant tout un voyage visuel et romantique.

Les décors participent à la dramaturgie et la musique est sélectionnée avec choix. Du côté de l'interprétation, le pari était osé pour Laetitia Casta qui doit faire face à bon nombre de préjugés. J'entendais encore il n'y a pas si longtemps des mauvaises langues dire que c'était une actrice pitoyable et qu'elle n'était bon que pour le mannequinnat. Que celles-ci aillent donc la voir au théâtre, sur scène, pour découvrir une comédienne douée d'une infinie sensibilité, qui parvient à faire jaillir une beauté et une singularité extrêmes de son personnage, à la fois femme-adolescente, naïve, captive, insouciante et peureuse, mais aussi frêle, forte, convaincante, voire brillante. On critique son âge par rapport au rôle ( Ondine est censé avoir seize ans alors que Laetitia en a dix de plus et alors ?). Sa juvénilité, son enthousiasme ne font aucun doute. A ses côtés, Xavier Gallais dans le rôle du chevalier errant Hans est incroyable. Une véritable réincarnation de Patrick Dewaere. Même s'il se réclame de son influence, il possède un jeu tout en puissance, avec une tonalité de voix merveilleuse et une grande présence. S'il parvient à trouver quelque chose à lui qui ne ressemble à personne d'autre, il pourrait devenir un géant. Les autres, dont Anne Suarez ( Bertha), Xavier Thiam ( Le roi des Ondins) ou encore Noémie Rosenblatt sont tous aussi bons les uns que les autres, avec une mention pour Noémie Rosenblatt, extraordinaire Iseult, qui joue avec la fougue mais aussi le retenue fragile de ses vingt ans.

La petite troupe de Weber a du talent à revendre, il n'y a pas à en douter.
La pièce est plutôt longue, presque trois heures d'efforts, avec un entracte qui arrive un peu tard et casse un peu le rythme soutenu. Les scènes d'ouverture avec ses dialogues entre Hans et Ondine, plongés dans une semi-obscurité sont magnifiques, tant elles démontrent que les comédiens se comprennent et s'apprécient, une véritable osmose. Le texte est très bien servi par leur interprétation, hormis deux ou trois anicroches, c'est respecté et sublimé par quelques scènes poignantes dont le final, qui se déroule dans un quasi silence, un silence religieux.
En lisant les avis des spectateurs j'ai vu que certains critiquaient la durée des actes et la représentation même des personnages. Franchement, il ne faudrait pas non plus tout dire et tout expliquer. Ces apparitions d'hommes à tête de dauphin participent à la fantaisie de la pièce ce qui ne semble pas plaire. De même le jugement du jeu de Laetitia Casta est dur. J'ai même vu des gens qui lui recommandait de retourner à ses défilés et ses pubs. La voir jouer pendant près de trois heures un rôle si difficile m'a convaincu de son talent, que je trouve pour le coup inné, d'autant plus qu'à la base elle n'a jamais pris de cours de théâtre. C'est très fort ce qu'elle arrive à faire passer. Elle est capable de passer du rire aux larmes en peu de temps et avec détermination. Je l'avoue sans honte elle m'a bluffé et plusieurs fois mes yeux se sont embués devant cete composition sans défaillance. J'étais saisi d'une émotion non feinte, quand elle tombe dans les bras de son amant impossible ou demande le pardon des humains pour avoir trompé Hans.

Les raisons qui me poussaient à aller voir Ondine était Laetitia Casta et Xavier Gallais, et de soutenir de jeunes comédiens. Ils sont tous talentueux, dotés d'un talent fou. Jacques Weber signe une très belle mise en scène, c'est aérien, souvent drôle, parfois tragique, ça respire l'authenticité. Ces jeunes sont plein d'entrain, le rappel fut un grand moment, une quasi standing ovation à la représentation de 21 h. En lisant sur le visage radieux de Laetitia Casta on pouvait y voir sa satisfaction. Face aux détracteurs elle peut dire qu'elle a réussi son pari. Personnellement je n'en avais pas douté une seule seconde. Voir ainsi les deux comédiens principaux dansés et crier de joie au dernier levé de rideau m'a transporté sur un petit nuage.
Du beau théâtre, si vous pouvez allez-y !
Bob Harris

Re: [Théâtre] Ondine de Jean Giraudoux à l'affiche

Message par Bob Harris »

* mode "je raconte ma vie" on *

La pièce préférée de mon ex...
Elle me l'avait prêté, et je n'avais même pas fini de le lire... Je me sens encore bien con.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je suppose donc que ça ne te branchait pas particulièrement d'aller voir cette pièce.
Sinon je viens d'apprendre aujourd'hui que la splendide naïade de l'affiche n'est autre que Laetitia Casta.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Encore un spectacle que je vais lamentablement rater
Everybody's clever nowadays
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

"Il faut retarder l'heure matinale de se revoir au miroir.
Aujourd'hui un peu plus mort qu'hier,
et bien moins que demain..."

C'est beau ce que je dis là.
On dirait du Giraudoux.
Quel âne ce Giraudoux.
Pourtant il était Limousin.
Mais quel âne.
Encore un qui buvait de l'eau.
On n'écrit pas Ondine impunément.
j'exagère. Ondine, c'est pas que de la flotte.
Il y a à boire et à manger.
Rappelez vous de la scène du diner de l'acte 2.
Si, rappelez-vous :
La scène représente la cène.
Côté cour, un jardin, côté jardin, la mer.
Au centre, l'humble masure d'Ondine, au dos des dunes, où la mère d'Ondine dresse la table.
Par la fenètre, Ondine regarde la mer.
Pas la mère, la mer. Elle est amère. Pas la mer, Ondine.
Ondine scrute l'océan où ça merdoit (pardon), où son père doit chasser le congre ou le bar.
Le congre que le bar abhorre ou le bar que le congre hait.
Car Ondine à la dalle et la mère à les crocs.
Selon qu'il aura pris la barque à bars ou la barque à congres,
le père devra remplir la barque à bars à ras bord de bars ou
la barque à congres à ras bord de congres.
Or, il n'a pas pris la barque à congres ; Il a pris la barque à bars.
A l'arrière plan, le spectateur voit, au flanc de la montagne rouge feu, moutonner un maquis vert.
Il y serpente des chemins rares qui débouchent soudain sur des criques sauvages où nul imbécile, cintré dans sa bouée Snoopy ne vient jamais ternir de son ombre grasse et populacière, l'irréelle clarté des fonds marins ordorés, où s'insinue le congre que donc, le bar abhorre.

Oui : le bars abhorre le congre par atavisme. Le congre est barivore. Et donc le bar l'abhorre.
Le bar est fermé aux congres du même fait que le palais des congres est ouvert au bar.

Le court extrait d'Ondine que je vais avoir l'honneur de vous interpréter se situe au moment précis où Ondon, le frère d'Ondine, part pour la Crète. La nuit tombe. La mère d'Ondine et d'Ondon appelle sa fille.

La mère -" Ondine ! "
Ondine -" Oui la mère ? "
La mère -" T'as vu l'heure ? "
Ondine -" Et alors,la mère ? "
La mère -" Et alors on dine . "

PIERRE DESPROGES
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
atlas
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 05, 16:46

Message par atlas »

qui a vue la piece
pourriez vous me dire la tenue de casta

merci avance ' topless ou nue ) ??
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

atlas a écrit :qui a vue la piece
pourriez vous me dire la tenue de casta

merci avance ' topless ou nue ) ??
:shock:

:?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ah.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Robert McCall
Electro
Messages : 808
Inscription : 16 mars 05, 21:11

Message par Robert McCall »

atlas a écrit :qui a vue la piece
pourriez vous me dire la tenue de casta

merci avance ' topless ou nue ) ??
Je te conseille le festival "off" rue saint-denis; tu pourrais trouver ton bonheur. :idea:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

j'aimerai beaucoup aller le voir, j'adore Casta, pas seulement pour sa beauté (assez renversante...) mais pour sa fraîcheur et son naturel... merci pour cette info ! :-)
atlas
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 05, 16:46

Message par atlas »

je crois qu ellefera une represenation a lille bientot

a+
Bob Harris

Message par Bob Harris »

atlas a écrit :je crois qu ellefera une represenation a lille bientot
topless?
Répondre