Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Telmo
Cadreur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Telmo »

Rocky V

Je n'en ai aucun souvenir. Réputation exécrable. Stallone voudrait même le remonter style Rocky IV. Reste à savoir s'il arrivera à un bon résultat.
cinephage
C'est du harfang

Re: Le carton de la honte (épisode 6 - "once again, Curtis saved the day")

Message par cinephage »

El Dadal a écrit : 22 mars 22, 15:00
cinephage a écrit : 21 mars 22, 17:46 Je note surtout qu'on est passé de topics dédiés très peu actifs à un topic unique, mais très vivant, dans lequel s'échangent toutes sortes de discussions et d'avis. Les avis structurés et solidement argumentés restent postés dans les bons lieux d'échange, mais il reste un espace alternatif de discussions, d'avis brefs ou lapidaires et de blagues potaches...

Ca me va très bien, c'est manifestement un topic qui inspire les discussions.
Je ne peux qu'être en désaccord. Oui, ce topic a créé un peu de mouvement. Mais si c'est pour structurer la pensée en 200 signes, je trouve ça franchement dommage. Pour moi, Classik c'est quelque chose d'autrement plus ambitieux.
Je comprendrais ton désaccord si ce topic avait été accompagné de l'effacement des topics dédiés aux films, alors que c'est l'inverse. Il s'agit d'une autre façon de discuter cinéma, une de plus, et qui n'éradique pas le reste. Une grosse partie des intervenants de ce topic sont des forumeurs, de longue date pour certains, qui n'ont pour ainsi dire jamais posté dans les topics dédiés aux films. Il n'y a pas de basculement des rédacteurs "solides" vers ce topic léger.

C'est juste que certaines pensées ne nécessitent pas 5000 caractères, et tout le monde n'aspire pas à écrire de longues plages de texte pour rédiger une impression à chaud. La façon dont ce topic se déploie me laisse entendre qu'il y avait un besoin d'un espace de discussion plus informel et moins exigeant, et sans doute moins intimidant, que les topics dédiés aux films.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
El Dadal
Producteur Exécutif

Re: Le carton de la honte (épisode 7)

Message par El Dadal »

Torrente a écrit : 22 mars 22, 16:55 Oh, ça c'est méchant. Et gratuit :(

Je n'ai simplement pas eu le même choc esthétique que toi. Pas la peine de me tacler à la gorge pour autant.
Je n'ai pas trouvé le scope si magnifique que ça mais plus globalement, les sixties "à l'étranger" ne m'ont jamais vraiment parlé (en dehors du cinéma de genre)... c'est étrange d'ailleurs parce que c'est justement un constat que je me faisais après avoir découvert The president's analyst, il y a quelques semaines.
Les années 50 et 70 ont beaucoup plus d'effets sur moi, films de genre ou non. Les années 60 dans le cinéma français aussi, je fonce. Mais pas trop dans le cinéma étranger en dehors du cinéma de genre, donc.

Après, pour en revenir au film, au delà du sujet, tu admettras que c'est tout de suite très compliqué, quand on se retrouve devant un film-concept, si on n'adhère absolument pas à ce concept :?
Mais non ce n'est pas méchant. Je tacle, certes, mais je tacle propre, et t'es un grand garçon qui se débrouille très bien. La preuve !
Et puis sinon...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Torrente a écrit : 22 mars 22, 16:55
El Dadal a écrit : 22 mars 22, 15:00 Je ne peux qu'être en désaccord. Oui, ce topic a créé un peu de mouvement. Mais si c'est pour structurer la pensée en 200 signes, je trouve ça franchement dommage. Pour moi, Classik c'est quelque chose d'autrement plus ambitieux.
On ne se serait pas levé du mauvais pied, par hasard ? Un truc qui s'est mal passé dans ton quotidien, aujourd'hui ? :mrgreen:

Il n'y a que moi qui fais ça, donc je le prends pour moi et je te réponds.
Je ne peux pas bosser, avoir une vie sociale, regarder autant de films que j'aimerais et ensuite écrire des pavés structurés comme du Thoret. Désolé, je ne suis pas assez talentueux et intelligent pour ça.
Je te trouve super extrême mais bon, si tu veux que j'arrête, j'arrête. Ça m'amusait mais si ça dérange...
Non non, je ne te vise pas du tout. Au contraire, je trouve que c'est bien généralisé (comme le cancer). Je ne suis jamais le dernier à apprécier des one liners, blagues (même celles de Joshua Baskin) ou autres. J'ai juste du mal quand il n'y a pas de matière suffisamment juteuse à côté pour équilibrer, that's all!
cinephage a écrit : 22 mars 22, 18:29 Je comprendrais ton désaccord si ce topic avait été accompagné de l'effacement des topics dédiés aux films, alors que c'est l'inverse. Il s'agit d'une autre façon de discuter cinéma, une de plus, et qui n'éradique pas le reste. Une grosse partie des intervenants de ce topic sont des forumeurs, de longue date pour certains, qui n'ont pour ainsi dire jamais posté dans les topics dédiés aux films. Il n'y a pas de basculement des rédacteurs "solides" vers ce topic léger.

C'est juste que certaines pensées ne nécessitent pas 5000 caractères, et tout le monde n'aspire pas à écrire de longues plages de texte pour rédiger une impression à chaud. La façon dont ce topic se déploie me laisse entendre qu'il y avait un besoin d'un espace de discussion plus informel et moins exigeant, et sans doute moins intimidant, que les topics dédiés aux films.
Cinéphage, t'es vraiment un optimiste acharné :wink:
ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

Après m'être fait les 3 Sabata (et une pause d'un jour à cause d'un p***** de gros rhume que je traine depuis plus de 4 semaines et qui a repris en force hier :x) , je vais continuer mon cycle Western Spaghetti avec un acteur à moustache en regardant La resa dei conti 'aka The Big Gundown aka Colorado
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Addis-Abeba a écrit : 22 mars 22, 18:17 Je l'avais trouvé fort sympathique,mais surtout je ne vois pas le rapport avec des comédies d'action du cinéma français, mais de quels films tu parles :lol:
Typiquement les ressorts comiques et gags lourdingues du moindre Youn, Ducret, Adams ou Lamy. La tatane en moins. Et encore, vu le niveau de la tatane, on est pile dans l'Europacorp de base.

C'est toi qui m'inquiète, là :lol:
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit : 22 mars 22, 18:49
cinephage a écrit : 22 mars 22, 18:29 Je comprendrais ton désaccord si ce topic avait été accompagné de l'effacement des topics dédiés aux films, alors que c'est l'inverse. Il s'agit d'une autre façon de discuter cinéma, une de plus, et qui n'éradique pas le reste. Une grosse partie des intervenants de ce topic sont des forumeurs, de longue date pour certains, qui n'ont pour ainsi dire jamais posté dans les topics dédiés aux films. Il n'y a pas de basculement des rédacteurs "solides" vers ce topic léger.

Cinéphage, t'es vraiment un optimiste acharné :wink:
Donc tu préfères un forum mort mais bien rangé?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 22 mars 22, 14:41 Ce soir probablement The Cobweb de Minnelli
Madame jette l'éponge pour ce soir mais je pense qu'un Minnelli peut facilement en cacher un autre.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Le soupir des vagues, qui quitte cine+ dimanche.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Le chant du loup.
J’ai commencé et j’ai interrompu pour cause de repas. Pour moi c’était un film de sous marin. J’aime bien le genre. Et là je vois que ça parle d’une crise diplomatique énorme où la Russie a envahi la Finlande et où la menace nucléaire n’a jamais été aussi proche. Heu… je me demande si c’est un choix très judicieux…
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 22 mars 22, 19:29
Jeremy Fox a écrit : 22 mars 22, 14:41 Ce soir probablement The Cobweb de Minnelli
Madame jette l'éponge pour ce soir mais je pense qu'un Minnelli peut facilement en cacher un autre.
Ca ne se fera finalement pas ; la copie sur le DVD est non seulement non anamorphosée mais en plus il m'est désormais impossible de regarder un film au sein d'une copie aussi terne ; je suis difficilement allé au bout de celle tout aussi minable de Qu'est ce que maman comprend à l'amour hier soir mais je ne recommencerais pas. Il y a assez de films proposés sur d'honnêtes copies pour ne plus envie de perdre mon temps avec des masters aussi délavés. Je vire désormais de ma vidéothèque toutes les galettes aussi médiocres.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Ce soir, je pense que ce sera Typhoon (film du mois de février de Rick, 8/10 pour Beule et Vic V.), film taiwanais des 60s sorti récemment chez Carlotta :)
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

cinephage a écrit : 22 mars 22, 18:03 Sortie cinéma ce soir, avec l'inquiétant Medusa, de Anita Rocha da Silveira
Bon, ben c'est pas complètement le coup de coeur espéré... On sent le premier film fauché aux entournures, montage trop long, actrices pas toujours bien dirigées, certaines idées de mise en scène ne fonctionnent pas du tout. Cela dit, on est loin du nanard, les inspirations eighties, sonores et lumineuses, donnent une belle ambiance au film, la description de ce microcosme ultra-chrétien est plutôt réussie, bref, c'est un film sympathique. Dommage qu'il ne soit pas mieux maitrisé, mais c'est toujours bien de voir que la réalisatrice dispose d'une bonne marge d'amélioration.

Edit : on me révèle qu'il s'agit d'un deuxième film, ce qui n'est pas à l'avantage de la réalisatrice, parce que ça fait encore très amateur, pour un deuxième film...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ce soir, soit Les 4 cavaliers de l'apocalypse de Minnelli, soit Les Chasseurs de scalps de Sidney Pollack.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 23 mars 22, 07:57
Jeremy Fox a écrit : 22 mars 22, 19:29

Ca ne se fera finalement pas ; la copie sur le DVD est non seulement non anamorphosée mais en plus il m'est désormais impossible de regarder un film au sein d'une copie aussi terne ; je suis difficilement allé au bout de celle tout aussi minable de Qu'est ce que maman comprend à l'amour hier soir mais je ne recommencerais pas. Il y a assez de films proposés sur d'honnêtes copies pour ne plus envie de perdre mon temps avec des masters aussi délavés. Je vire désormais de ma vidéothèque toutes les galettes aussi médiocres.
Merci de me rappeler que la copie de The Cobweb n'est pas anamorphique. Ce n'est même pas que j'avais oublié, c'est que je ne l'ai tout simplement pas imprimé. Donc, je vire aussi. Je pense être moins épiderm..hem...à cheval que toi sur le rendu technique mais les copies non anamorphiques, c'est plus possible.
En plus, c'est pas mon Minnelli préféré.
Image
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Hier soir, pour ma part, ce fut une soirée Michael Curtiz.

Tout d'abord avec le biopic Curtiz (2018) de Tamás Yvan Topolánszky qui dresse le portrait du cinéaste hongrois lors de la réalisation de Casablanca en décembre 1941, peu après l'attaque de Pearl Harbor. Mixant fiction et faits réels, le métrage suit également la soudaine irruption de Kitty, sa fille de 19 ans, que Curtiz avait abandonné à la naissance, ainsi que les exigences gouvernementales à ce que Casablanca s'affiche avant tout comme une œuvre patriotique. Avec son noir et blanc ultra léché saupoudré de beaucoup trop d'effets de style dans la mise en scène, ça m'a intéressée à défaut de me passionner.
6/10

J'ai enchaîné avec Casablanca (1942), classique des classiques du genre, que je n'avais jamais vu malgré l'acquisition du méga coffret collector 3 disc 70ème anniversaire avec copie restaurée et BR bardé de bonus à ne plus savoir quoi en faire.
En vrai, j'avais tellement peur que ce soit cucul la praline que j'ai mis des années à me décider à le visionner. C'est donc le biopic Curtiz qui m'a poussée à le faire et je ne le regrette absolument pas.
Casablanca est un très beau film qui n'est pas aussi fleur bleue que sa réputation le préconise. Un climat angoissant et paranoïaque s'instaure dès le début du métrage et se voit transcendé par une histoire d'amour dont on se demande tout au long quelle en sera la résultante. Bogart en cynique au cœur tendre est par ailleurs exceptionnel.
Il manque bien sûr l'effet de suffocation, la moiteur, voire une forme de claustrophobie quant à la situation des protagonistes face aux nazis, mais nous sommes en 1941 et non pas dans les 70's. Ici, tout est propre, tout le monde est bien coiffé, bien fringué, bien maquillé, il n'y a rien qui dépasse selon les normes hollywoodiennes de l'époque.
Néanmoins, le couple Bergman/Bogart est absolument magique et inoubliable.
7.5/10

Ce soir, pas de film, trop de boulot pour la fac :(
Répondre